Le ministre sortant des Finances Yaïr Lapid a lancé mardi soir une très virulente contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui l'a révoqué mardi soir...
" Hier soir, Monsieur le Premier ministre a convoqué une conférence de presse terrifiante au cours de laquelle il s'est principalement livré à des attaques personnelles. Monsieur, vous entraînez l'Etat d'Israël dans des élections totalement superflues dont personne ne voulait à part vous. Pourquoi ? Parce que vous êtes déconnecté de la réalité.
Vous n'avez aucune idée de l'impact sur les citoyens israéliens car vous vivez dans votre bulle et que cela fait longtemps que vous ne savez plus ce qui les tracasse vraiment", a lancé le président du parti Yesh Atid (centre-droit).
"Vous ne pouvez me raconter des histoires, Monsieur le Premier ministre, pas après 2 ansde réunions du Conseil des ministres, du cabinet de sécurité. Nous avons à maintes reprises été tous surpris de découvrir à quel point vous êtes déconnecté, à quel point vous êtes seulement préoccupé par vous-même. Vous avez préféré les intérêts partisans plutôt que les réformes de l'Enseignement et de la Santé.
Vous avez bloqué l'augmentation du salaire minimum dans le secteur public à la dernière minute...", a ajouté Lapid qui a également critiqué la politique étrangère de Netanyahou, l'accusant d'être responsable de l'isolement d'Israël sur la scène internationale et d'avoir détérioré les relations avec les Etats-Unis, répétant que le Premier ministre est "déconnecté".
"Les citoyens israéliens aujourd'hui ne comprennent pas pourquoi il y a des élections, mais ils ont le sentiment d'avoir perdu. Ils ont perdu des classes à l'école, des appartements à des prix privilégiés, un meilleur système de santé; l'assistance aux personnes en précarité et davantage de policiers dans les rues pour les protéger", a poursuivi Yaïr Lapid.
"Mais je tiens à vous dire à vous Peuple d'Israël que vous n'avez pas tout perdu. Même s'ils tentent de vous enlever des choses, nous allons maintenant vers les élections. Dans 4 mois, nous continuerons de toutes nos forces là où nous nous sommes arrêtés afin de poursuivre le changement dans ce pays", a assuré l'ex-ministre des Finances.
"Tout est prêt, tout est possible, tout peut être recommencé. C'est entre vos mains", a-t-il conclu, lançant ainsi de fait la campagne électorale de son parti.
Mardi soir, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé la tenue d'élections anticipées après avoir renvoyé ses partenaires de la coalition et députés centristes, Yair Lapid et Tzipi Livni.
"Dans l'état actuel des choses et avec ce gouvernement, il m'est impossible de gouverner", a déclaré Netanyahou lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a accusé les deux ministres d'être à l'origine d'un putsch.
Les élections législatives pour la 20è Knesset se tiendront le 17 mars 2015. Le parlement a voté à l'unanimité mercredi en première lecture le projet de loi sur la dissolution de la 19è Knesset. Le projet de loi sera définitivement adopté le 8 décembre.
Source I24News