Pages

vendredi 12 décembre 2014

La loi l'en interdit mais UberX recrute des chauffeurs de Taxis en Israël

 
Get Taxi va être bientôt confronté en Israël à l’américain Uber qui, en juin 2014, a levé 1,2 milliards de dollars, valorisant l’entreprise à 17 milliards de dollars. GetTaxi, l’application mobile israélienne dédiée à la réservation de taxis, revendique au niveau mondial des revenus annuels de plus de 100 millions de dollars, selon son fondateur et Président, Shahar Waiser...


Uber, anciennement UberCab, est une entreprise qui développe et opère des applications mobiles de mise en contact de clients avec divers service de transport de personnes : Uber est l’application dédiée au service de transport avec voitures de luxe (limousines); UberPop est l’application dédiée au service de transport avec voitures ordinaires; UberTaxi est l’application dédiée au service de transport avec taxis réguliers.
Ces applications, disponibles sur smartphones, mettent en relation les usagers du service et des conducteurs. Le service permet de localiser, via son téléphone, les véhicules les plus proches et de les réserver. Les utilisateurs peuvent suivre l’approche de la voiture qu’ils ont réservée sur leur téléphone.
L’entreprise est basée dans la ville californienne de San Francisco. En décembre 2013, ses applications étaient commercialisées dans 62 villes de 22 pays comme Vancouver, Toronto, , Montréal, Paris, Lyon, Lille, Los Angeles, Seattle, Chicago, Boston, Washington D.C., Philadelphie, Dallas et San Diego.
Ses applications sont interdites dans certaines villes comme Bruxelles et Berlin où elles sont considérées par les tribunaux comme illégales et entrant en concurrence déloyale avec les services traditionnels de taxis et de limousines. En juin 2014, Uber était évalué à 17 milliards de dollars américains.
Uber a été fondé par Garrett Camp, Travis Kalanick et Oscar Salazar en 2009 sous le nom de UserCab.
L’idée leur était venue au cours de l’édition 2008 de la conférence LeWeb2. En mars 2009, Garrett Camp commence à travailler sur les bases de l’application iOS ; avant le lancement du prototype, il ne s’agit encore pour lui que d’un projet personnel (il travaillait encore pour StumbleUpon).
En 2009, Garrett convainc Kalanik de le rejoindre sur le projet, et ce dernier devient Chief Incubator au cours de l’été avec pour mission de passer le cap du prototype, de trouver un General Manager et de lancer Uber à San Francisco. Le produit est officiellement lancé à San Francisco en 2010. Ryan Graves est alors CEO (il cédera par la suite son poste à Travis Kalanick).
Le nom de domaine uber.com était initialement la propriété d’un service de blogue et de réseautage social, mais l’entreprise qui en avait la propriété ayant fermé en septembre 2008, le nom de domaine est transféré à UberCab en 2009. À ses débuts, le service fonctionne exclusivement par textos; l’application est lancée en 2010 sur iOS et Android.
Par la suite l’entreprise a progressivement étendu la couverture de son service à d’autres villes. En décembre 2011, Travis Kalanick déclare que pour répondre à la demande à laquelle fait face Uber, l’entreprise prévoit de couvrir 25 villes supplémentaires en dehors des États-Unis dans les mois suivants.

Source Israel Valley