Pages

lundi 1 décembre 2014

Khamenei encourage l'armée iranienne à se renforcer


Le "guide suprême" iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré dimanche que les forces armées devraient accroître leur capacité de combat indépendamment des considérations politiques, une allusion apparente à la poursuite des négociations nucléaires avec l'occident visant à atténuer les tensions au Moyen Orient...
 

"Compte tenu de nos vastes frontières maritimes et d'énormes investissements de l'ennemi dans ce domaine, nos forces armées doivent en permanence améliorer leur préparation (au combat), indépendamment des calculs politiques," a déclaré Khamenei lors d'un rassemblement de responsables de la marine en Iran.
Khamenei, qui commande toutes les branches des forces armées en plus d'autres principaux centres de pouvoir dans la république islamique, qui en fait de fait une dictature islamique, ne mentionnait pas de nom mais il utilise normalement le mot "ennemi" pour designer principalement les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, qui sont tous deux intervenus en Iran au cours du siècle passé.
"Le temps de paix offre de grandes opportunités pour nos forces armées… pour construire ses capacités préventives," a déclaré Khamenei, repris par la télévision d'état.
Avec la bénédiction de Khamenei, le soi-disant président, Hassan Rohani, a lancé une initiative diplomatique pour résoudre un différend nucléaire de 12 ans dans l'espoir de sauver son pays des sanctions internationales. Téhéran et six pays ont raté une nouvelle date limite auto-imposée le 24 novembre pour parvenir à un accord, mais se sont donnés sept nouveaux mois pour surmonter leurs nombreuses différences. Ce petit jeu dure maintenant depuis des années, et permet à l'Iran de continuer tranquillement à développer des armes nucléaires.
En tandem avec "l'ouverture diplomatique" de Rouhani, les généraux nommés par Khamenei maintiennent une rhétorique guerrier implacable et dévoilent sur une base presque quotidienne ce qu'ils disent être de nouvelles innovations en matière d'armement.
"La gamme de nos missiles couvre aujourd'hui l'ensemble d'Israël," a déclaré le chef des Gardiens de la Révolution, le général Mohammad Ali Jafari, la semaine dernière. "Cela signifie la chute du régime sioniste, qui viendra certainement bientôt."
Cependant, l'amiral Ali Shamakhani, un proche du "président" Rouhani, qui sert comme un des principaux responsables sécuritaires, a cherché à tempérer les discours belliqueux dimanche.
"Notre capacité de missiles, comme notre nucléaire, est intrinsèquement pacifique et adapté pour l'autodéfense," a-t-il dit, cité par l'agence de presse officielle IRNA.
Source Juif.Org