L’organisation qui gouverne la bande de Gaza depuis 2007 fêtait ses 27 ans cette semaine, une occasion pour ses membres de lancer de petites provocations à ses voisins israéliens. Le porte-parole de l’aile militaire du Hamas, Abu Obeida, a clâmé lors du discours officiel clôturant le défilé : « Le Hamas a été capable de repousser les ambitions des sionistes, et pour cette raison, ils sont en déclin et sur le point de disparaître »...
Deux roquettes « tests » ont été lancées samedi en direction de la mer, des vidéos dérobées à l’armée israélienne ont été diffusées sur internet constituant des « fuites » comminatoires pour l’Etat hébreu, et, dimanche, un immense défilé militaire a rassemblé des milliers de membres de l’organisation terroriste, quelques mois après la guerre de l’été dans l’enclave palestinienne.
Mais un détail attire l’attention.
Au milieu de cette propagande, le Hamas a relayé une vidéo dans laquelle on discerne une silhouette qui s’apparente à celle de Mohammed Deif, le fondateur de l’aile militaire du Hamas, les Brigades al-Qassam, et terroriste quasiment inatteignable par les forces de défense israéliennes qui ont tenté de l’éliminer à maintes reprises, dont la dernière en date au cours de l’opération Bordure protectrice.
Certains responsables israéliens affirment de leur côté qu’il est mort dans une frappe israélienne pendant l’opération Pilier de Défense en 2012.
Source JerusalemPlus