Le député Yoni Chetboun, du parti Habayit Hayehoudi, président du lobby francophone et vice-président de la Knesset, se trouve actuellement en France. Arrivé jeudi à Paris en compagnie du Rav Shlomo Aviner et du Rav Yehouda Ben Ichaï, il a effectué ce voyage pour encourager les Juifs de France à monter en Israël...
Sur sa page Facebook, Chetboun fait le compte-rendu de son séjour. Il indique en premier lieu qu’il a été invité par le Mizrahi Mondial, le lycée juif Lucien de Hirsch de Paris et le mouvement de jeunesse Bné Akiva à l’occasion du Shabbat Lekh Lekha.
Et de préciser qu’il a l’intention, pendant ces quelques jours, de rencontrer des membres des communautés juives de Paris et de la banlieue, de s’entretenir avec des lycéens et des étudiants juifs et d’être reçu par des élus de la République.
Parmi ses contacts intéressants, il cite son entrevue avec le maire de Sarcelles François Pupponi à l’Assemblée nationale où ce dernier occupe le poste de vice-président du groupe d’amitié France-Israël.
Au cours de ses déplacements, Chetboun a notamment été impressionné par le niveau des élèves des écoles juives et par la motivation de la jeunesse très liée à Israël. Il s’est félicité du nombre croissant de candidats à la Alya.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim