Pages

mardi 4 novembre 2014

Yitzhak Rabin : " Jérusalem, capitale indivisible de l'Etat juif "


" Le principal obstacle à la mise en œuvre d'un accord de paix est le terrorisme ", avait déclaré l'ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, dans sa toute dernière interview accordée au journaliste Henrique Cymerman et diffusée pour la première fois lundi soir sur i24news. Près d'un an après la poignée de mains historique avec l'ancien chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Yasser Arafat sur la pelouse de la Maison Blanche qui scellait la ratification des accords d'Oslo, Yitzhak Rabin met en garde contre les terroristes, qui constituent selon lui "le principal obstacle au processus de paix"...


"Je souhaite que les Palestiniens deviennent autonomes et parviennent à organiser de réelles élections", indique Yitzhak Rabin dans l'interview.
"Le terrorisme est l'œuvre du Hamas et du Djihad islamique qui ont pour objectif clair de saboter le processus de paix", explique le Premier ministre à quelques heures de son assassinat.
Le processus d'Oslo a été lancé par la signature de la Déclaration de principes le 13 septembre 1993, en présence du Premier ministre israélien et du chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Par étapes successives, il devait aboutir, en commençant par l'autonomie de Gaza et Jéricho (Cisjordanie) en 1994, sous la responsabilité de l'Autorité palestinienne naissante, à la résolution avant la fin de la décennie du conflit.
Interrogé sur le sort des accords d'Oslo en cas de victoire de la droite aux prochaines élections, Yitzhak Rabin déclare qu'il "ne pense pas que la droite va gagner".
A la question, "pensez-vous que les Israéliens soutiennent le processus d'Oslo", le dirigeant avoue "ne pas pouvoir le prouver". "Je crois que nous serons jugés sur notre capacité à mettre en oeuvre l'accord", affirme le dirigeant.
"Mon objectif est la résolution du problème israélo-palestinien", poursuit l'ancien Premier ministre.

 "La formation d'un Etat juif souverain….dont Jérusalem, indivisible, est le cœur (…) aux côtés d'un Etat palestinien".
Yitzhak Rabin a été chef d'Etat-major de l'armée israélienne pendant la guerre des Six jours en 1967. Il a ensuite été ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, ministre de la Défense et Premier ministre de l'Etat hébreu à deux reprises, de 1974 à 1977, puis de 1992 à 1995.
Il a été assassiné le 4 novembre 1995 de trois balles dans le dos par un extrémiste juif de droite, Yigal Amir, à l'issue d'un rassemblement pacifiste.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rendus samedi soir à Tel-Aviv pour marquer le 19e anniversaire de son assassinat.
Source I24News