Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a rencontré ce lundi Esther Pollard, l'épouse Jonathan Pollard, prisonnier depuis 30 ans aux États-Unis, lui promettant d'obtenir sa libération après avoir reçu des informations récentes sur son état de santé...
Netanyahu a déclaré : " Nous travaillons constamment a la libération de Jonathan et nous ne relâcherons pas nos efforts tant qu'il ne sera pas rentré chez lui ".
Jonathan Pollard a récemment fait l'objet d'une campagne de grande envergure pour sa libération, après trente ans d'incarcération dans une prison américaine pour avoir passé des informations liées à la sécurité de l'Amérique à Israël.
Pollard a souffert de problèmes de santé au cours de l'année écoulée.
L'argument a été avancé que Pollard a été arrêté sur des accusations beaucoup moins graves que celles d'autres espions mais Pollard est l'espion qui est enfermé depuis le plus longtemps.
Plusieurs hauts responsables américains, dont l'ancien conseiller a la sécurité nationale adjoint Elliott Abrams, le secrétaire adjoint américain à la Défense lors de l'affaire Jonathan Pollard Lawrence Korb, et l'ancien chef de la CIA James Woolsey, ont appelé à la libération rapide de Pollard.
Plusieurs sénateurs se sont opposés à la libération en dépit de la critique acerbe des politiciens israéliens et en dépit de la critique venant de hauts fonctionnaires américains concernant le mauvais traitement de cette affaire.
Pollard a été décrit à plusieurs reprises comme étant un « otage » des États-Unis, une notion qui a intensifié les critiques contre la Maison Blanche plus tôt cette année.
Un accord pour libérer Pollard a été signalé avant la fête de la Pâque en Avril mais il n'a jamais été matérialisé.
Netanyahu avait promis en Septembre de faire campagne pour la libération de Pollard lors de ses rencontres avec Obama mais tout comme les autres tentatives pour obtenir sa libération, elle a été rejetée par le ministère de la Justice des États-Unis encore une fois la semaine dernière...
Source Koide9enisrael