Pages

dimanche 23 novembre 2014

Le Fatah va demander la reconnaissance de l'état palestinien devant l'ONU le 29 Novembre !


Le docteur Nabil Shaath ( Voir photo ), le représentant du Fatah concernant les relations internationales, a nié les rapports de ce dimanche matin selon lesquels l'Autorité palestinienne ne déposerait pas de demande concernant la reconnaissance d'un Etat palestinien devant l'ONU. Le site d'information Al-Watan rapporte Nabil Shaath aurait déclaré en reponse que l'Autorité palestinienne fera appel à l'ONU pour la reconnaissance d'un état palestinien d'ici la fin de la semaine, le 29 Novembre...
Shaath aurait déclaré : " Lors d'une réunion du Comité central il y a deux jours, nous avons confirmé que nous nous tournerons vers l'ONU au plus tard le 29 Novembre malgrés les pressions incessantes des États-Unis pour empêcher une telle décision unilatérale. En ce qui concerne la reconnaissance d'un état palestinien de la part de la communauté internationale, certains pays ont commencé a titre individuel a reconnaitre la " palestine ", cela est le fruit des actions du Fatah à l'échelle internationale. Nous essayons actuellement de recruter le soutien d'autres grands pays comme le Brésil, la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud ".
Mardi dernier, le parlement espagnol a appelé le gouvernement espagnol à reconnaître un état palestinien en coordination avec l'union européenne " seulement quand Israël et les palestiniens aurons trouvé une solution commune au conflit ".
La motion a été adoptée presque à l'unanimité par la Chambre basse du Parlement espagnol. 319 parlementaires ont voté pour, deux ont voté contre et un s'est abstenu.
Les parlements de Grande-Bretagne et d'Irlande ont voté la meme chose le mois dernier et le parlementaires français votera sur la question le 28 Novembre.
Cependant, tous les pays européens n'ont pas la meme demarche. La chancelière allemande Angela Merkel a critiqué les parlements qui ont voté pour cette reconnaissance. Lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre belge, Charles Michel, elle déclaré que " l'Allemagne n'a pas l'intention de prendre le chemin de la Suède, du Royaume-Uni ou encore de l'Espagne. Berlin soutient la solution à deux Etats mais nous ne croyons pas qu'une reconnaissance unilatérale de l'état palestinien fera avancer la paix. Il est préférable de se concentrer sur la reprise des négociations israélo-palestiniennes pour résoudre le conflit, bien que cela semble très difficile dans les circonstances actuelles de violences ".
Source Koide9enisrael