Pages

dimanche 30 novembre 2014

Israël est associé à la " Semaine européenne de la robotique "


Israël fait partie des pays qui participent à la promotion de la robotique. Dans le cadre de la Semaine européenne de la Robotique, du 24 au 30 novembre des activités liées à la robotique y sont présentées au grand public mettant en évidence l’importance croissante de la robotique dans la vie...


Selon notretemps.com : Toulouse, un pôle important de la recherche robotique en France, s’est associée à la Semaine européenne de la robotique pour abriter ce week-end la première édition d’une compétition sur ces prouesses, baptisée RoCKIn.
De vendredi à dimanche à la Cité de l’Espace, parc à thème scientifique dédié au spatial et à l’astronomie, la première édition du RoCKIn Robot Competition présente au grand public les travaux de 10 équipes de chercheurs venus de six pays installés sous un énorme chapiteau, a constaté une journaliste de l’AFP.
Gros robot à tête humaine, machine roulante à pinces, en plein mouvement dans une maison reconstituée, la Cité a commencé à montrer ce dont ces intelligences virtuelles mécanisées sont capables: déplacer des objets ou se mouvoir aux sons de la voix humaine sur une aire où se frottent des dizaines de techniciens européens.
Objectif: promouvoir le meilleur niveau scientifique et accompagner et disséminer la recherche européenne en robotique.
“Progressivement, les robots intelligents feront leur apparition dans notre société mais ce sont les industriels qui choisiront ce que seront les robots de demain”, souligne néanmoins Rachid Alami, responsable du thème Robotique (ROB) au laboratoire LAAS-CNRS de Toulouse.
Jusqu’à dimanche soir, des scientifiques des plus grandes universités européennes s’attèleront à démontrer les capacités de leurs robots futuristes conçus comme assistants à domicile, aides aux personnes dépendantes ou équipiers industriels.
Toulouse et la région Midi-Pyrénées sont considérés comme des territoires majeurs de l’innovation et de la robotique au niveau français et européen, expliquent les organisateurs. D’où ce choix pour l’implantation de RoCKIn.
La manifestation, avec le concours de l’agence régionale de l’innovation MPI (agence de la Région Midi-Pyrénées), entre dans le cadre de la Semaine européenne de la Robotique, du 24 au 30 novembre, à travers l’Europe. Plus de 500 activités liées à la robotique y sont présentées au grand public mettant en évidence l’importance croissante de la robotique dans la vie.
Pour cette semaine, nombre de laboratoires et universités ont ouvert leurs portes, que ce soit en France, en Allemagne, en Belgique, au Royaume Uni ou en Espagne, jusqu’en Israël.
Ces journées s’accompagnent aussi d’échanges B to B (“business to business”) pour des partenariats industriels avec les milieux de la recherche.
Le projet RoCKIn est coordonné par l’Institut Supérieur Technique de Lisbonne (IST) en coopération avec Sapienza Université de Rome, Bonn-Rhein-Sieg-Université des Sciences appliquées, l’École polytechnique de Milan et le fabricant allemand de robots industriels KUKA. Il est également soutenu par le laboratoire LAAS/CNRS de Toulouse.
Source Israel Valley