Pages

mardi 25 novembre 2014

Congrès des Chlouhim Habad à New York


C’est une expérience inoubliable et galvanisante pour les milliers de Chlouhim Habad qui ont été dispersés dans le monde pour accomplir la mission que leur a confiée à l’époque le Rabbi de Loubavitch...


 
Chaque année, ils viennent de tous les coins du globe pour échanger leurs expériences, se donner des conseils, se ressourcer et partager un moment d’amitié et de détente à l’occasion de ce rendez-vous annuel.
A l’heure actuelle, ils sont plus de 5 000 mais certains n’ont pas pu faire le déplacement pour participer à ce congrès.
Cette fois, l’événement avait une dimension particulière étant donné que cela fait juste 20 ans que le Rabbi de Loubavitch est décédé.
L'invité d'honneur était le président de la Knesset Youli Edelstein. Ce dernier a prononcé un discours particulièrement émouvant dans lequel il a évoqué ses liens avec la Hassidout Habad dans sa jeunesse, en Russie soviétique.
Ces rencontres sont nécessaires pour tous ces émissaires dont la tâche est parfois très rude, surtout lorsqu’ils se trouvent dans des endroits isolés pour accueillir des Juifs de passage.
C’était donc pour eux, comme toujours, un grand réconfort de pouvoir se réunir, depuis jeudi, dans la ville de New York pour suivre des conférences.
Et ce dimanche, ils se sont retrouvés dans l’après-midi, heure américaine, pour le grand banquet traditionnel organisé dans une salle immense de Brooklyn au centre du Terminal maritime du quartier.
D’une largeur de 110 000 mètres carrés, elle a pu accueillir près de 6 000 personnes.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim