Le Comité chargé de la Constitution, la loi et la justice a rejeté un appel de dernière minute déposé par les partis religieux visant a demander une révision de la loi sur la conversion, ouvrant la voie à une deuxième et troisième lectures du projet de loi à la Knesset. L'appel, lancé par le parti Habayit Hayehudi, Shas et l'Union du judaisme et de la Torah (UTJ) a echoué avec 6 voix contre 5...
Les députés qui ont demandé une révision de la loi sont les députés Yariv Levin (Likoud), Uri Maklev (UTJ), Avraham Michaeli (Shas), Orit Struk (Foyer juif) et Shuli Mualem-Rafaeli (Foyer juif).
Ils ont été mis en minorité par les députés David Rotem (Yisrael Beitenou), Merav Michaeli (Travailliste), Dov Lipman (Yesh Atid), Elazar Stern (Hatnua), Moshe Mizrahi (Travailliste) et Yifat Kariv (Yesh Atid).
Ce projet de loi est au centre de querelles politiques et de controverses, cette loi, si elle était adoptée, réduirait considérablement le contrôle du Grand Rabbinat sur les conversions en Israël.
Le parti Habayit Hayehudi est fermement opposé à cette loi mais il l'avait accepté en première lecture en raison d'un accord de coalition, le parti cherchant a l'époque a obtenir un soutien pour empécher le vote du projet de loi validant la libération de terroristes en cas d'échange.
Le député Elazar Stern (Hatnua), qui a initié le projet de loi, a déclaré qu'il était " humiliant pour une personne qui arrive en Israël se s'entendre dire qu'il n'est pas juif parce que seul son père était juif ".
Cependant, il faudrait expliquer au député Stern que c'est justement la définition d'un juif, sa mère doit etre juive ou avoir recu une conversion sérieuse, conversion qui est actuellement sous la seule compétence du Grand Rabbinat. C'est pourquoi les conversions israéliennes sont, jusqu'à présent, reconnues dans le monde entier !!!
Source Koide9enisrael