Pages

mardi 28 octobre 2014

La médecine du Talmud


Tous les aspects que les sages du Talmud avaient du monde médical, des soins et remèdes, des pathologies et symptômes. Quelle influence ont eu les médecins grecs ou romains sur ceux de l’époque talmudique ? Comment ce savoir médical retranscrit entre l’an 200 et 500 après J.-C. pourrait-il être précurseur des sciences modernes ? Pour répondre à ces questions, Ariel Toledano nous entraîne dans une plongée au coeur de cet océan de connaissances qu’est le Talmud, véritable encyclopédie des traditions du peuple juif, où le médecin -Rofé- est un des acteurs de la société juive de l’époque...


Toutes les règles concernant l’anatomie, l’hygiène, la nutrition, la sexualité, la grossesse, la naissance, les maladies,les sages du Talmud nous instruisent sur chacun de ces aspects. Bien des fois, leurs observations et leurs conseils nous saisissent par leur intuition, leur justesse et leur modernité.
Étudier les maladies en fonction de l’atteinte de tel ou tel organe, c’est exactement l’objet de la médecine moderne. Ainsi, le but religieux que poursuivaient les rabbins du Talmud les a guidés sur le chemin des sciences modernes et de la médecine d’aujourd’hui.
Dans La médecine du Talmud, Ariel Toledano nous apprend que « Les sages du Talmud » insistent sur l’importance d’observer un régime alimentaire équilibré afin d’être en bonne santé. De manière schématique, le Talmud recommande de consommer beaucoup de légumes, peu de viande, du poisson et des œufs, de boire de l’eau et de pratiquer une activité régulière. Des règles avant gardistes que les nutritionnistes appliquent aujourd’hui.
Ce travail de recherche a amené l’auteur a « découvrir plusieurs médecins et talmudistes, qui, au fil des siècles, ont pu apporter leur savoir et transmettre leurs connaissances. C’est cette formidable aventure médicale, intellectuelle et humaine que ce livre se propose d’explorer ».
Ariel Toledano a voulu dans cet ouvrage mettre en valeur la médecine du Talmud, une manière de se plonger dans les grands textes fondamentaux du judaïsme et montrer que leurs enseignements, loin d’être dépassés, restent au contraire d’une actualité étonnante.
Ariel Toledano est médecin, spécialisé en phlébologie et en médecine vasculaire.Fils du Rabbin Joseph Toledano et descendant d’une lignée de Rabbins marocains Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages médicaux. Il a organisé et animé de nombreux collo­ques sur des questions de société liées à l’éthique médicale.
Il est conseiller titulaire de la chambre disciplinaire du Conseil de l’Ordre des médecins en Île-de-France et membre de la Société française d’histoire de la médecine. Initié dès son plus jeune âge aux textes de la tradition juive, il travaille depuis plus de cinq ans à la rédaction de ce livre. Cet ouvrage est le fruit d’un patient travail d’études, de recherches à travers les 6 000 pages du Talmud.

Par Sylvie Bensaid

Source Tribune Juive