Ahmad Shurbaji, un arabe israélien de 23 ans, résident de Umm-Al-Fahm, a été reconnu coupable par le vice-président du tribunal d'instance de Haifa, la juge Orit Kantor, d'etre entré illégalement en Syrie et d'avoir suivi une formation avec le groupe du Califat islamique ( alias Etat islamique - Daesh - ISI - EIIL ). C'est le premier citoyen israélien à être reconnu coupable d'adhésion à l'organisation terroriste...
L'acte d'accusation contre Shurbaji a été présenté pour la première fois en mai par le procureur du district de Haifa, Meital Chen. Selon elle, Shurbaji et trois de ses amis ont décidé de quitter Israël pour rejoindre les rebelles syriens dans leur lutte contre les forces du président syrien Bachar Al-Assad.
Ils ont rejoint une faction rebelle armé avec des connexions avec l'État islamique et ont ensuite été recrutés par l'Etat islamique à participer à une formation militaire. La formation leur a fourni des connaissances théoriques et pratiques sur les armes et les stratégies terroristes.
Alors qu'en Syrie, Shurbaji a pris part à plusieurs bataillesaux cotés du califat islamique.
Selon le Shin Bet, au moins 10 arabes israéliens ont rejoint le groupe terroriste du Califat islamique.
La sentence contre Shurbaji n'a pas encore été prononcée.
Source Koide9enisrael