Pages

dimanche 31 août 2014

Malgré la guerre, l'économie israélienne bénéficie d'une croissance impressionnante !

 
Yoram Ettinger, un consultant économique, a publié une étude économique  démontrant que " l'économie d'Israël a connu une croissance soutenue et impressionnante tout au long de ces 30 dernières années ". L'étude a été publié ce mois-ci par le Dr Adam Reuter, directeur général du Imunity Financial Consulting et président de Reuter-Maydan Investment House. Les principaux points présentés par l'étude de Ettinger sont...  


Les principaux points présentés par l'étude de Ettinger sont :
 
* Le PIB d'Israël est passé de 30 milliards de dollars en 1984 à 300 milliards de dollars en 2014; le PIB par habitant a bondi de 7000 $ à  38.000 $
* Le ratio de la dette publique par rapport au PIB est passé de 280% à 66%
* Les réserves de change ont gonflé de 3 milliards de dollars à 89 milliards de dollars
* Les exportations sont passées de 10 milliards de dollars à 90 milliards de dollars, dont une augmentation des exportations dans le secteur des hautes technologies qui sont passées de 1 milliard de dollars à 28 milliards de dollars
* Pour la première fois, le pays la prime de risque sur les obligations d'État est similaire à celle des États-Unis (2,38%) avec un taux de 2.48%. 
A partir de maintenant, Israël est le premier exportateur mondial de drones; co-leader mondial (avec les Etats-Unis) dans le développement, la fabrication et le lancement de satellites de petites ou meoyenne tailles; le sixième plus grand exportateur de systèmes militaires; le 2ème plus grand exportateur de cyber-outils ainsi que des ressources nouvelles de gaz naturel.
Ettinger, un consultant du cabinet chargé des projets bilatéraux israélo-américains et membres de la Knesset, a déclaré : " Le temps travaille pour Israël. Les indicateurs économiques de 1948 jusqu'à aujourd'hui confirment que Israël a connu une splendide intégration économique et une croissance économique sans précédent, malgré les guerres, le terrorisme, les boycotts et les pressions internationales ".
L'impact de la guerre sur l'économie israélienne a toujours été une courte crise brutale suivie d'une reprise rapide, quand on regarde cela sur un graphe, cela ressemble à un " V " et non un " U ".
Par exemple, lors de la guerre de 2006 contre le Hezbollah, le PIB est passé de 6 % à une croissance négative de 1,5% mais le PIB a connu une reprise rapide de la croissance de près de 10 % le trimestre suivant. La guerre qui vient de s'achever a, selon les estimations, provoqué une chute de 0.5 % du PIB israélien mais on s'attend à ce que cela ait une influence négligeable sur les investisseurs étrangers, dont la plupart cherchent des sociétés high-tech israéliennes pour investir leurs argent.
Ettinger conclu en disant : " Contrairement à ceux qui veulent boycotter Israël, les années 2013 et 2014 ont mis en évidence l'expension du commerce et de l'investissement en Israel, en particulier avec la Chine, l'Inde et la Corée du Sud ".
 
Source Koide9enisrael