Pages

dimanche 24 août 2014

L'Autorité palestinienne fustige le Hamas pour avoir exécuté plus de 20 collaborateurs présumés avec Israël ...


Selon l'agence de Presse palestinienne Ma'an, l'Autorité palestinienne a fustigé samedi les responsables du Hamas pour avoir exécuté plus de 20 collaborateurs présumés avec Israël jeudi et vendredi. Selon le rapport, le Secrétaire général du bureau du Président Mahmoud Abbas, Al-Tayyib Abd al-Rahim, a déclaré que les exécutions ont été menées illégalement en dehors du système judiciaire palestinien, les victimes n'ayant dons pas bénéficié d'un processus équitable : " Les exécutions ont été effectuées de sang froid conformément à la loi du Hamas qui considére que qui n'est pas avec le Hamas est contre "...

Abd al-Rahim a qualifié de crimes ces exécutions aléatoires de ceux que le Hamas a appelé collaborateurs ajoutant que certaines des personnes tuées avaient été détenus pendant plus de trois ans avant leurs exécutions la semaine dernière !
Il a également accusé le Hamas d'avoir supprimé les dissidents politiques à Gaza affirmant que le groupe avait éliminé " beaucoup de ceux " qui appelaient le mouvement à accepter un cessez-le feu et " beaucoup d'autres " avaient été placé en résidence surveillée.
Il a également déclaré que les exécutions sont " rejetées et condamnées " par le peuple palestinien, ajoutant que ces exécutions sommaires rappelaient celles perpétrées par des groupes wahhabites dans d'autres parties du Moyen-Orient ( allusion au Califat islamique en Irak ou encore aux rebelles syriens ).
Selon la loi palestinienne, la collaboration avec Israël est passible de mort. Toutes les condamnations à mort, cependant, nécessitent l'approbation d'Abbas avant d'être réalisé, or, Abbas a émis un moratoire sur la peine de mort en 2005.
Jusqu'à la formation d'un gouvernement d'union en Avril, le Hamas procédait à des exécutions en vertu de sa propre autorité car il ne reconnaîssait pas l'autorité de Mahmoud Abbas, faisant valoir que son mandat avait expiré en 2009.
Amnesty International a appelé vendredi le Hamas à cesser les exécutions de collaborateurs présumés, en disant que le groupe " doit cesser immédiatement et totalement son utilisation de la peine de mort ".
Source Koide9enisrael