Pages

vendredi 29 août 2014

Israël : 1e visite officielle du siècle en Birmanie


Le vice-ministre des Affaires étrangères israélien Tzachi Hanegbi s'est envolé mercredi pour une visite de deux jours en Birmanie (Myanmar), où il est attendu par la diplomatie birmane, marquant la plus grande rencontre du genre depuis celle de Moshe Dayan en 1979, a rapporté jeudi le Jerusalem Post...


Hanegbi devrait rencontrer dans la journée de jeudi le ministre birman des Affaires étrangères Wanna Maung Lwin (qui fut notamment ambassadeur du pays en Israël), le porte-parole du parlement, ainsi que la chef de l'opposition et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, selon le Jpost.


L'économie florissante du pays en voie de développement semble être un point majeur des discussions, et un atout important pour les compagnies israéliennes. Un accord de coopération en matière de sport et de culture devrait être signé, selon le journal israélien.
Malgré la bonne entente avec le pays asiatique contrôlé pendant 40 ans par un régime autoritaire, qualifiée d'"amicale et de longue date" par le ministère israélien des Affaires étrangères, les relations diplomatiques entre les deux pays ne se sont pas étoffées depuis les années 1950.
C'est en 1953 qu'Israël a déployé ses liens avec la Birmanie, appelée aujourd'hui Myanmar. Deux ans plus tard, le Premier ministre birman U Nu fut le premier chef d'Etat étranger à poser le pied sur le sol de l'Etat naissant.
En 1961, son homologue israélien David Ben-Gourion rend à son tour visite au pays asiatique, qui sera son premier allié au Tiers-monde.
En 1962, U Nu au pouvoir est renversé par un coup d'Etat, ce qui fait plonger les relations intergouvernementales dans un mutisme qui durera plusieurs décennies.
Après de nombreuses années de régime militaire, un processus de démocratisation a eu lieu cette dernière décennie, notamment depuis 2007 et la "révolution de safran", qui voit naitre une opposition plus forte et mieux organisée.
L'histoire des Juifs en Birmanie remonte au XIXe siècle et est liée à celle des Juifs en Inde et au développement de l'Empire britannique. À son apogée la communauté de ce pays bouddhiste de l'Asie du sud-est compta jusqu'à 2500 membres. Au XXIe siècle il ne reste plus qu'un vingtaine de Juifs dans ce pays bouddhiste, le coup dur ayant été porté pendant la Seconde Guerre mondiale et la fuite des Juifs birmans lors de l'invasion japonaise.

Source I24News