Pages

lundi 25 août 2014

Adieux déchirants au petit Daniel

 
Le petit Daniel Turgeman, tué vendredi soir par un obus au Kibboutz Nahal Oz, a été enterré dimanche matin au cimetière de Hevel Shalom, dans la région d’Eshkol. Des centaines de personnes se sont déplacées pour soutenir, par leur présence silencieuse et recueillie, la famille éplorée qui a fait des adieux déchirants au petit garçon qui n’avait que 4 ans...

La maman de Daniel, Guila, a tenu à prendre la parole. D’une voix étouffée par l’émotion et les larmes, elle a déclaré devant le micro : « Notre trésor, je n’arrive pas à comprendre ce qui s’est passé. Je n’arrive pas à croire que je me trouve dans un cimetière pour te faire mes adieux. Nous étions une famille heureuse. Nous voulons te dire merci parce que tu nous as appris à aimer et tu nous as donné beaucoup de bonheur ». 
Rappelant la joie que l’enfant avait toujours procurée à toute sa famille, elle a ajouté : « Nous voulions te protéger mais la sirène elle-même n’y est pas parvenue. Tu étais toujours le premier à courir dans l’abri. Tu étais l’amour de ma vie, un enfant parfait, le rêve de tous les parents, intelligent, sensible, très avancé pour ton âge. Et tu étais beau, si beau ». Des paroles qui ont bouleversé toute l’assistance. 
Guila s’est ensuite écriée : « D. du ciel, donne nous la force et le courage de continuer, nous ne voulons pas nous séparer de lui ». 
Le président de l’Etat Ruby Rivline a fait le déplacement pour assister aux obsèques. Dans son discours, il a adressé un message poignant à la famille, en rappelant qu’elle n’était pas seule dans cette épreuve et que tout était mis en œuvre pour que le calme revienne dans le sud d’Israël. 
La branche armée du Hamas a revendiqué l’attaque au mortier qui a coûté la vie au petit Daniel. Il est important de noter que d’après les forces de sécurité israéliennes, les tirs qui ont tué cet enfant de 4 ans provenaient d’une école de l’UNRWA, organisme de l’Onu, dans le quartier de Zeitoun, à Gaza.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim