Pages

mercredi 16 juillet 2014

Un nouveau projet de loi devrait permettre aux restaurants cashers d'ouvrir le Chabbat !


Un comité ministérielle a autorisé le proposition de vote d'un projet de loi proposé par le député Elazar Stern ( Hatnua ), le projet de loi tente d'obliger le rabbinat a donner des certificats de cacherout aux entreprises qui restent ouvertes le jour du shabbat, dans la mesure ou elles remplissent les exigences de la cacheroute...
 


La loi exigerait que les rabbinats locaux certifient les restaurants et autres établissements de restauration casher tant que les lois de la cacheroute sont respectées. Une certification ne pourra pas être refusée au seul motif que l'établissement est ouvert durant le shabbat, comme c'est le cas maintenant.
Stern a déclaré que, selon la loi actuelle, les certificats sont censés traiter de la cacheroute, mais dans la pratique, des rabbins ont instauré toutes sortes d'autres dispositions dont notamment l'observance du sabbat ou encore l'interdiction de participer a certains évenements comme le Nouvel An laïque, Noel etc...
Selon le projet de loi, les établissements devront avoir des cuisines séparées. Ainsi, la partie « casher » du restaurant ne fonctionnerait pas le samedi. Stern a déclaré que de nombreux restaurants dans le Nord utilisent déja ces tactiques, le projet de loi permettra simplement d'elargir cette pratique au reste du pays.
Ce projet de loi est extrêmement controversée, d'autant plus que l'absence totale de contrôle le Shabbat signifie qu'il n'y aura aucun moyen de savoir si ces établissements se conforment effectivement a la réglementation de la cacheroute. De plus, de nombreux groupes religieux voient en ce projet une tentative de nuire au caractère juif d'Israël, soulignant que cette législation encourage essentiellement a violer le Shabbat.
 
Source Koide9enisrael