Pages

dimanche 27 juillet 2014

Tel Aviv : manifestation pour la fin du conflit à Gaza


Plusieurs milliers d'Israéliens étaient rassemblés samedi soir à Tel-Aviv pour réclamer la fin de l'opération dans la bande de Gaza, qui a coûté la vie à plus d'un millier de Palestiniens et à 40 soldats israéliens, a constaté un journaliste de l'AFP. Cette manifestation, organisée par un collectif d'organisations de gauche et d'extrême-gauche, est la plus importante des opposants à la guerre depuis le début de l'offensive israélienne le 8 juillet...



Les participants se sont réunis sur la place Yitzhak Rabin, du nom de l'ancien Premier ministre assassiné, malgré un ordre de la police qui avait annoncé quelques heures plus tôt que la manifestation était interdite pour des "raisons de sécurité", par crainte de tirs de roquettes de Gaza.
Les manifestants ont brandi de nombreuses pancartes proclamant: "Il y a une autre voie" que la guerre, "Libérez Gaza maintenant, laissez-les vivre", en parlant des habitants palestiniens de Gaza, "Stop à la guerre et à l'occupation" de la Cisjordanie.
Une des organisatrices, Ifat Solel, militante du Meretz, un parti d'opposition de gauche, a expliqué que ce rassemblement visait à faire comprendre qu'il ne pouvait "y avoir de solution militaire, mais uniquement politique".
"Il ne faut pas avoir peur de la paix", a-t-elle plaidé.
De très importantes forces de police étaient déployées autour de la place pour contenir quelques centaines de contre-manifestants d'extrême-droite et éviter des affrontements.
Des centaines de miliants de droite ont tenté d'empêcher la tenue de la manifestation en se regroupant sur la chaussée afin de bloquer le passage de la rue Ibn Gabirol qui mène à la place Rabin.
Les forces de police ont dressé un cordon de sécurité afin d'éviter des affrontements entre les deux camps, et ont arrêté trois activistes de droite qui tentaient de pénétrer sur la place et semer le désordre dans la manifestation.
La police avait d'abord interdit la manifestation, puis l'avait à nouveau autorisé à la suite de l'annonce du cabinet restreint de sécurité israélien de prolonger la trêve qui était en vigueur samedi jusqu'à 20 heures.
Mais à l'annonce du rejet du Hamas d'éteindre la trêve, la police a mis fin au rassemblement et disperser les manifestants dans le calme.

Source I24News