Alors qu'il avait la parole jeudi lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité, l'ambassadeur israélien à l'ONU Ron Prosor, a fait sonner une sirène en plein conseil puis a déclaré : " Quinze secondes. C'est le temps que vous avez à courir pour sauver votre vie. Il n'y a qu'une seule ligne de conduite responsable pour le conseil de sécurité, c'est condamner le Hamas et lui seul. Il est temps pour vous de reconnaître enfin que le Hamas est une organisation terroriste qui doit être dénoncée, neutralisée et délégitimée "...
L'Ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a quant a lui accusé Israël de l'escalade du conflit, en disant: " les attaques israéliennes sur des civils palestiniens dans la bande de Gaza doivent cesser ". Il en a profité pour lire quelques-uns des noms des enfants qui ont été tués dans les violences en cours. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné les tirs de roquettes à partir de Gaza, mais a aussi exhorté Israël à ne pas faire un " usage excessif de la force " : " Une fois de plus, les civils palestiniens sont pris entre l'irresponsabilité du Hamas et la réponse difficile d'Israël. J'appelle les deux parties à déclarer un cessez-le-feu, l'escalade de la violence sera préjudiciable à la région ".
Pendant ce temps, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a écrit une lettre aux ministres des Affaires étrangères de tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques. Il a appelé la communauté internationale à " soutenir Israël a exercer son droit à la légitime défense ".
Le ministre de l'économie et du Commerce Naftali Bennett a déclaré lors d'une interview sur Al-jazeera que " le Hamas est en train de tuer ses propres citoyens, en effet, les lanceurs de missiles sont cachés à l'intérieur des écoles, dans les maisons ...".
Source Koide9enisrael