Selon Globes et l’Israel Hotel Association (Association des Hoteliers d’Israel), 30 à 40% d’annulation de séjours de touristes étrangers dans les hôtels a été enregistré depuis le début de la crise en juillet. Cette chute se fait sentir notamment dans le Sud du pays mais aussi a Tel Aviv (-30%). Pour le Directeur de l’Israel Tourist and Travel Association 25% des touristes étrangers ont quitté précipitamment Israël suite aux tirs provenant de Gaza...
Plus inquiétant, toujours selon l’Israel Hotel Association, 30% des réservations pour les prochains mois en Israël ont été annulées que ce soit a Tibériade ou Jérusalem. Ceci fait suite notamment au retrait et annulation par mesure de sécurité des tour operator étrangers de leurs groupes en Israël.
Le secteur touristique & hôtelier est très sensible au contexte géopolitique et a déjà connu par le passé des crises du fait notamment des Intifadas.
Alors que ces derniers mois, le tourisme israélien était boosté par l’accord de ciel ouvert signé en juin 2013 permettant l’arrivée des compagnies low cost, la crise de Gaza vient freiner ce développement.
Les professionnels du secteur restent vigilants et cette crise intervient en plein été, période normalement faste pour le tourisme (40% des revenus de l’année). Le secteur ne peut compter que sur la diaspora notamment de France et sur les locaux en attendant mieux. Une fois le conflit terminé, sa capacité de rebond rapide a été déjà prouvée par le passé et nul doute que le secteur reprendra des couleurs et son développement pour le futurSource Israel Valley