Via l’installation de distributeurs automatiques, vous serez maintenant en mesure de prendre un café pour 7 shekels au lieu de 18. Succombant à la pression pour réduire les coûts exorbitants de la nourriture et des boissons à l’aéroport international Ben-Gourion, l’Administration aéroportuaire d’Israël (Israël Airports Authority ) a annoncé lundi qu’elle avait installé des distributeurs automatiques de boissons et de sandwichs au sein même de l’aéroport. Ce service aux voyageurs s’inscrit comme une alternative aux 27 restaurants opérant actuellement sur le site...
L’Administration aéroportuaire a indiqué en outre ne pas souhaiter renouveler les concessions des restaurants afin d’inviter de nouveaux prestataires s’engageant à offrir à un prix plus accessible certains produits tels que le café, l’eau minérale et les sandwichs.
“Comme nous l’avons déjà affirmé à plusieurs reprises, l’AAI répond aux besoins et aux préoccupations des usagers. Les distributeurs automatiques installés au terminal international (terminal 3), vont proposer du café pour 7 shekels (1.5 euros) et du thé pour 6,5 shekels. En parallèle, les voyageurs utilisant le terminal 1 (vols domestiques et compagnies aériennes low cost) seront en mesure d’acheter un repas pour 22 shekels.
Depuis longtemps un sujet de mécontentements des passagers, le prix élevé de la nourriture et des boissons à l’aéroport Ben Gourion est devenu un problème public en novembre après que le ministre adjoint des Finances, Mickey Levy s’est vu facturer 12 shekels à l’aéroport d’Eilat pour un petit soda. Le prix du café à l’aéroport de Lod peut lui atteindre 18 NIS. Les concessionnaires de l’aéroport se défendent de ces coûts exorbitants en dénonçant des charges d’exploitation très élevées.
Adi Kol du parti Yesh Atid, est membre de la Knesset et préside la commission des pétitions publiques. Ayant tenu des audiences sur la question le mois dernier, elle s’est félicitée de l’initiative, mais a demandé à l’Autorité aéroportuaire de ne pas attendre la conclusion de nouveaux appels d’offres. Elle souhaite que l’Autorité puisse travailler avec les fournisseurs existants et les inciter à prendre des dispositions pour proposer à prix réduits un ensemble de produits de base. Selon la députée « l’Autorité aéroportuaire d’Israël a longtemps profité du fait que les voyageurs de l’aéroport constituent un public captif qui n’a pas à disposition une offre concurrente ».
Avner Myers
Source Israel Valley