Pages

lundi 21 juillet 2014

En dépit des tensions diplomatiques, le commerce turco-israélien bat des records !


En dépit des tensions diplomatiques, les échanges mutuels entre les deux pays ont augmenté en 2014. Des chiffres publiés par le journal turc Zaman samedi, citant l’Institut turc de statistique, révèlent que, malgré la position officiellement anti-israélienne envers Israël, les échanges commerciaux entre les deux pays fleurissent - et cette croissance devrait se poursuivre cette année...



Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays du Moyen-Orient a atteint plus de 5 milliards de dollars, comparativement à 3,4 milliards de dollars en 2008 - malgré une longue période de tensions graves entre Israël et la Turquie ces dernières années, suite à la crise diplomatique importante déclenchée par la flottille de Gaza en 2010, le Mavi Marmara.
La flottille, qui avait l’intention de naviguer de Chypre à Gaza afin de briser son siège naval, a été arrêtée dans les eaux internationales par un commando de la marine israélienne.
Les commandos sont montés à bord des navires, mais ont rencontré la résistance de certains des passagers du bateau turc, qui a dégénéré en un échange de tirs et a entraîné la mort de neuf passagers du bateau, huit d’entre eux étaient des ressortissants turcs. Dix soldats ont été blessés lors de l’affrontement à bord.
Mais en dépit des appels à rompre les liens économiques avec Israël en proclamant, par exemple, que ses ressortissants ne pourront plus se rendre en vacance en Turquie, une destination de petit prix populaire pour les Israéliens - un boycott organisé ne s’est jamais vraiment matérialisé. En fait, c’est le contraire qui s’est passé, Israël étant selon Zaman, au 17e rang des exportations d’Israël en Turquie (en 2013, il a occupé la 24e place).
La semaine dernière, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le processus de normalisation des relations turco-israéliennes ne peut pas se poursuivre tant qu’Israël continue à bombarder la bande de Gaza. Plus tard, Israël a rappelé son personnel diplomatique en Turquie après une manifestation devant le consulat israélien à Istanbul qui a tourné aux affrontements avec la police.
Le ministre israélien de l’Economie Naftali Bennett, qui maintient normalement des positions bellicistes contre la Turquie, a affirmé son espoir que 2014 sera une "année record" pour le commerce israélo-turc, a rapporté Zaman.

Source Turquie News