Les Allemands n’ont pas hésité d’annoncer en pleine guerre Israël-Hamas la vente d’une arme fondamentale pour soutenir, pas par les mots uniquement, l’Etat hébreu. Selon le site internet http://www.corlobe.tk : "Le ministère allemand de l’économie a annoncé ce mois-ci que le Conseil de Sécurité de l’Allemagne, qui examine les exportations d’armes vers les pays n’appartenant pas à l’OTAN, avait approuvé l’exportation d’un sous-marin vers Israël...
Israël utilise déjà des sous-marins de construction allemande, fabriqués par ThyssenKrupp Marine Systems. Les sous-marins sont considérés par Israël comme un moyen de dissuasion contre les ennemis comme l’Iran".
ThyssenKrupp AG est un groupe de sidérurgie allemand officiellement créé en mars 1997 de la fusion de Krupp et de Thyssen. Ayant des filiales sur plusieurs continents, son siège social se situe à Düsseldorf.
ThyssenKrupp emploie plus de 180 000 personnes et se structure en cinq branches : Aciers, Automobiles, Ascenseurs, Technologies, Services.
En novembre 2005, le groupe Arcelor lance une OPA agressive sur la société canadienne Dofasco. Pour contrer cette offensive, ThyssenKrupp est intervenu en lançant une offre d’achat amicale de 3,5 milliards d’euros, représentant une prime de 9,8 % par rapport à l’offre hostile d’Arcelor. Le deal se boucle fin janvier 2006 à 4,6 milliards $.
Le 21 février 2007, la Commission européenne a condamné les quatre principaux fabricants mondiaux d’ascenseurs (ThyssenKrupp, Kone, Otis et Schindler) pour avoir pris part à une entente illicite sur le marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques, qui viole les règles de la concurrence inscrites dans les traités européens. ThyssenKrupp a été condamnée à verser une amende de 479 millions d’euros au budget européen.
En novembre 2013, ThyssenKrupp vend ses activités américaines à une offre commune d’ArcelorMittal et de Nippon Steel & Sumitomo Metal pour près de 200 milliards de yen soit 1,97 milliards de dollars. En juin 2014, ThyssenKrupp vend un chantier naval dédié aux sous-marins situé en Suède à Saab pour 50 millions d’euro.
Source Israel Valley