Israël a rejeté la demande de trois membres du gouvernement palestinien appartenant au Hamas de se rendre de Gaza vers la Judée-Samarie pour assister à la prestation de serment prévue lundi, selon les médias israéliens. Afin de contourner cette restriction, les futurs ministres devraient prêter serment par vidéoconférence, depuis le siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah...
Israël a informé le président de l'Autorité palestinienne qu'il coupera tout contact avec Ramallah au moment où le nouveau gouvernement palestinien d'union nationale sera assermenté, a déclaré un haut responsable palestinien au quotidien israélien Haaretz.
Malgré cet avertissement, Mahmoud Abbas a confirmé que le cabinet d'union palestinienne sera assermenté lors d'une cérémonie qui se tiendra à la Muqata (le centre administratif de Ramallah, ndlr), lundi.
Toujours selon la même source palestinienne, la coopération entre Israël et l'Autorité palestinienne en matière de sécurité ne sera pas affectée par cette suspension de contacts".
A ce stade, les effets concrets de l'annonce israélienne ne sont pas clairs, notamment en référence à la bande de Gaza, commente Haaretz.
Le négociateur en chef du Fatah pour les pourparlers de réconciliation avec le Hamas a déclaré samedi que le nouveau gouvernement d'union qui sera dirigé par Rami Hamdallah, comprendra entre 15 et 17 ministres qui seront tous assermentés par Abbas.
A lire sur le même sujet : Assermentation du nouveau gouvernement lundi
Personne ne sait pour le moment si Israël permettra aux ministres nommés du Hamas de faire le voyage depuis la bande de Gaza vers Ramallah, ou s'ils seront assermentés par vidéo-conférence.
Le bureau du Premier ministre israélien a refusé de s'exprimer sur le sujet.
D'autre part, Abbas a décidé de supprimer le ministère des Affaires des prisonniers. Le dossier des prisonniers palestiniens sera confié à un commité spécial supervisé par l'OLP plutot que par le nouveau gouvernement d'union, selon un haut dirigeant du Fatah.
Source I24News