Pages

vendredi 23 mai 2014

Shimon Peres sera décoré de la Médaille d’or du Congrès américain


La Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé un projet de loi stipulant l’attribution de la médaille d’or du congrès au président israélien Shimon Peres. Le Sénat américain avait adopté un projet de loi similaire en mars. La Médaille d’or du Congrès et la Médaille présidentielle de la liberté, déjà décerné par le président américain Barack Obama en Juin 2012 à Shimon Peres, sont les plus hautes distinctions civiles en Amérique...
 

L’initiative bi-partisane de donner à Shimon Peres la Médaille d’or du Congrès a été parrainé par les sénateurs Kelly Ayotte (Républicain) et Michael Bennet (Démocrate) et les membres du Congrès Franks Trent (Républicain) et Joe Kennedy (Démocrate).
Trent Franks a déclaré : " Le président Shimon Peres a  incarné des valeurs communes partagées par les Etats-Unis et Israël, dont le respect de la vie, la foi, la famille et la liberté. Peres a consacré sa vie à défendre ces principes fondamentaux, ainsi qu’un dévouement inébranlable à faire du monde un endroit plus sûr face aux idéologies haineuses qui conduisent au terrorisme, voila pourquoi il sera honoré de la Médaille d’or du Congrès ".
Kennedy, de son coté, a dit :  " Cela fait  plus de 70 ans que le président Shimon Peres se consacre à renforcer les liens qui unissent Israël et les Etats-Unis. On n’a jamais eu de plus grand défenseur de nos valeurs et de nos intérêts communs. L’adoption de ce projet de loi signifie que le Congrès et le peuple américain se tiennent aux coté d’ Israël et de son peuple " .
 Neuf personnes seulement, dont Shimon Peres,  ont reçu  la Médaille d’or du Congrès et la Médaille présidentielle de la liberté.
 Peres, dont le mandat de sept ans en tant que président se termine en Juillet, s’apprête à faire une visite d’adieu aux États-Unis le mois prochain.
Source Tel-Avivre