Selon le Salt Lake Tribune, le Vatican ne cherche pas a acquérir la propriété du Cénacle ( salle présumé être le site de la Dernière Cène de Jésus ). Rappelons qu' un étage au-dessous se trouve la tombe du roi David. Un fonctionnaire cité par le journal, Mgr William Shomali ( évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem ), a déclaré mardi que le Vatican cherchait juste à obtenir des horaires pour que les chrétiens puissent venir prier sur le site : " Le Vatican souhaite obtenir deux heures de prière chaque jour pour les chrétiens, en début de matinée avant que les visiteurs commencent à visiter le site "...
Il a ajouté que " les chrétiens ont prié au Cénacle pendant 10 siècles, c'est pour nous un lieu particulier, c'est ici que Jésus a lavé les pieds de ses 12 disciples, pour les chrétiens, c' est un lieu saint important. Dans l'esprit du " dialogue interreligieux ", il serait agréable d'avoir un lieu saint où de nombreux événements soient commémorés et où les gens de différentes religions puissent venir prier ".
Selon le journal, il aurait précisé que " Jérusalem est sainte pour trois religions ".
De nombreux articles de presse faisaient part de l'intention du gouvernement de remettre au Vatican la garde du lieu mais le ministre de la Sécurité publique, le grand rabbin sépharade d'Israel et l'ambassadeur d'Israël au Vatican ont tous nié ces articles parlant d'accord secret entre le Vatican et Israël sur la question.
Cependant, Rabbi Yaakov Sevilia, un militant pour la sauvegarde de la souveraineté d'Israel sur la tombe du roi David, a récemment déclaré à Arutz Sheva que cette discution a bien eu lieu dans les hautes sphéres de l'état, il a cité comme source le journaliste Gulio Meotti, un journaliste qui coopére fréquemment avec Arutz Sheva.
Source Koide9enisrael