Le président du parti " Habayit Hayehudi " , Naftali Bennett, a déclaré aux journalistes étrangers dimanche que " l’ère d’Oslo touchait à sa fin. La nouvelle ère s’appelle " l’ère réaliste ". Dans l’ère réaliste, a-t-il expliqué, " les israéliens et les Arabes palestiniens devront apprendre à vivre dans une coexistence pacifique. Toute personne proche de la réalité peut comprendre que la signature d’un traité de paix n’est pas envisageable dans un avenir proche...
...Cependant, pour avoir un jour l’espoir d’atteindre cet objectif, il faudra qu’Israël augmente ses investissements dans l’économie et dans la qualité de vie. En attendant, Israël doit rapidement appliquer sa souveraineté sur la zones C en Judée-Samarie. Les Palestiniens ont pris des mesures unilatérales et je pense que nous devrions faire la même chose. Je ne suis pas sur que la solution « Deux états pour Deux peuples » soit la solution la plus séduisante ".
En d’autres termes le ministre de l’Economie Naftali Bennett préconise qu’Israël devrait annexe 60% de la Cisjordanie, une zone entièrement sous contrôle israélien qui inclue toutes les implantations juives construites depuis la guerre de 1967.
« Nous devons appliquer la loi israélienne sur les parties contrôlées par Israël en Judée Samarie (Cisjordanie) et offrir la pleine citoyenneté aux Palestiniens qui vivent sur ces territoires, la solution n’est pas idéale mais elle est réaliste » a déclaré Bennett lors d’une conférence de presse étrangère à Jérusalem.
Les 100 000 Palestiniens qui y vivent auraient donc la possibilité de devenir des citoyens israéliens. Le reste de la Cisjordanie, où les Palestiniens exercent un contrôle complet (zone A), ou partielle (zone B), serait donnés, selon Bennett.
Bennett a précisé que le Hamas était une organisation terroriste, radicale et meurtrière qui avait assassiné plus de 1000 israéliens, le plus souvent des civils. Bennett a expliqué qu’il était impossible pour Israël de négocier avec un gouvernement palestinien comprenant le Hamas, » C’est comme si les États-Unis avait négocié un accord avec une organisation qui incluait Al-Qaïda, même si le gouvernement du Hamas-Fatah accepte les conditions du Quartet international, nous ne négocierons pas avec lui. J’ai dit à Tzipi Livni que j’accepterai la paix si elle est soutenue par le peuple, nous avons vu les résultats des pourparlers. Il est temps de passer à autre chose. Les accords d’Oslo sont morts, l’ère d’Oslo est révolue, passons à une ère plus réaliste ! ».
Source Tel-Avivre