Pages

mardi 1 avril 2014

+ 312% pour l’Alyah française

 
L’Allyah française a augmenté de 312 % entre janvier-février 2013 et la même période en 2014. Des milliers de Juifs de toute la France ont participé, dimanche, au  salon de l’Alyah  organisé par l’Agence juive pour Israël en coopération avec le ministère de l’Intégration et l’Organisation sioniste mondiale...



Les participants ont pu y rencontrer des représentants de dizaines d’organisations et d’institutions israéliennes. Ils ont reçu des informations sur les programmes d’ Alyah pour les jeunes mais aussi sur les programmes éducatifs pour les adolescents ou encore des conseils pour trouver un emploi et beaucoup d’autres informations.
Selon les chiffres de l’Agence Juive, l’immigration en provenance de France a fortement augmenté depuis le début de l’année avec 854 nouveaux immigrants arrivés en Israël au cours des mois de janvier et février, comparativement à 274 pour la même période en 2013.
Cette triple augmentation (312 %) est due en partie à l’augmentation des efforts déployés par l’Agence Juive pour renforcer les relations de la communauté juive française avec Israël par des programmes éducatifs, des séances d’informations. La situation économique en France et l’insécurité collective due à l’antisémitisme sont des raisons supplémentaires. L’année 2014 devrait donc être une excellente année pour l’Alyah de France. En 2013, 3280 nouveaux immigrants sont arrivés en provenance de France. Cela représente 70 % de plus que les 1 917 immigrants français arrivés en 2012.
D’autre part, l’Agence Juive a vu une augmentation significative du nombre de jeunes juifs souhaitant participer à des programmes de découverte d’ Israël . Quelques mille élèves juifs du secondaire ont participé au Bac Bleu Blanc de l’Agence juive, programme qui permet aux élèves des écoles juives d’explorer les possibilités de la vie en Israël après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires.
De plus, mille juifs français participent actuellement au programme  » Masa Israël Journey « , un partenariat entre le gouvernement israélien et l’Agence juive qui permet aux jeunes de découvrir la vie  en Israël. Rappelons qu’il y a deux ans, ils n’étaient que cinq cent. Les statistiques montrent que 70 % des participants français au programme Masa finissent par faire leur Alyah après avoir terminé le programme.
Il y a deux semaines, le ministère de l’Intégration et l’Agence Juive ont dévoilé un nouveau plan pour encourager l’Alyah de France. Le plan prévoit d’augmenter le nombre d’émissaires de l’Agence Juive en France, d’accroître les efforts marketing , de développer de nouveaux programmes d’intégration pour les immigrants et de créer un comité spécial présidé par le directeur général du Bureau du Premier ministre afin d’éliminer les obstacles à l’Alyah française. Les mesures concretes envisagees seraient par exemple l’équivalence des diplômes ou encore la diminution du temps du service militaire pour les nouveaux arrivants.
Le plan prévoit de doubler le nombre d’immigrant dans les années à venir. Ce plan révolutionnaire est le résultat d’ une coopération intensive entre le ministère de l’Intégration, l’Agence juive, l’Organisation sioniste mondiale, le ministère de la diaspora et le Keren Hayessod, tous travaillent ensemble pour la première fois pour conjuguer leurs forces afin d’atteindre leurs objectifs.
Le plan a été élaboré en consultation et en coopération avec les organisations juives de France à la fois en France et en Israël.

Source Tel-Avivre