Pages

dimanche 23 mars 2014

Les plus anciens masques rituels exposés en Israël


Ces masques vieux de 9.000 ans ont été dévoilés il y a peu au public israélien, dans une exposition du Musée d'Israël de Jérusalem intitulée « Face à face : les plus vieux masques au monde ». La plupart de ces masques ont été découverts dans une grotte au sud de la Mer Morte, d'autres ont été retrouvés dans les collines de Judée près de Hébron...

Les 12 masques, jamais montrés au public jusqu'ici, datent du néolithique, période de la Préhistoire qui s'étend approximativement de 9.000 à 3.300 ans avant Jésus-Christ. Sculptés dans la pierre et lourds de deux à trois kilos pour les plus grands, ils ont été façonnés par les premiers êtres humains à quitter la vie nomade pour se sédentariser. Leur taille et leurs traits varient grandement de l'un à l'autre. Plus ou moins jeune, plus ou moins grand, chaque modèle est unique, et représente à chaque fois une personne bien distincte. L'un d'entre eux est à peine plus grand qu'une broche. Il pourrait s'agir de représentations des ancêtres auxquels on vouait un culte.
Malheureusement, comme leur création précède de 3.500 ans l'apparition de l'écriture, il n'existe aucune mention écrite de leur usage. Pour la professeure Debby Hershmann, conservatrice du département d'études préhistoriques du musée d'Israël, les chamans ou les chefs de tribus les portaient probablement lors de cérémonies funéraires.
  Exposés depuis le 11 mars et jusqu'au 13 septembre au musée d'Israël, non loin de la Knesset, le parlement israélien, ces objets rituels sont présentés dans une mise en scène qui n'est pas sans rappeler le site archéologique de Stonehenge, dans le sud de l'Angleterre. Deux pièces de la collection proviennent du fonds archéologique du musée, dont une offerte par l'ancien militaire israélien Moshe Dayan - lequel a d'ailleurs apposé ses initiales à l'intérieur.
Source Faits religieux