Pages

dimanche 23 mars 2014

Le rabbin David Lau et Yair Lapid sont-ils réconcilié ?


Le Grand Rabbin d’Israël, David Lau, et le ministre des Finances, Yair Lapid, se sont rencontrés secrètement ces derniers jours. Un fonctionnaire informé de cette réunion a déclaré  que c’était la première fois que les deux hommes se rencontraient face à face depuis la prise de fonction du Rabbin Lau en Juillet dernier. Réconciliation surprise ?
 

Les tensions entre Lau et Lapid avaient commencé avec le début du mandat du rabbin Lau il y a huit mois. Immédiatement après son élection, le Rav Lau avait déclaré à l’encontre du ministre des finances, Yair Lapid : « Je lui demande de réfléchir à l’avenir du pays et non pas à son propre avenir « . Voila qui avait donné le ton dès le début de son  mandat de Grand Rabin d’Israël.
Selon les sources, c’est le ministre de l’éducation, Shay Piron (du parti de Lapid, Yesh Atid ), qui a initié la rencontre entre les deux hommes. L’existence même de cette réunion devait être  tenue confidentielle et aucun détail ne devait filtré dans les médias.
La réunion a duré plus d’une heure et s’est tenue dans l’appartement d’un homme d’affaires dans la tour Akirov à Tel-Aviv.
Des sources proches du Rav Lau ont émis ont rapporté que la réunion avait pour but de renouveler le dialogue entre le Grand Rabbinat et le gouvernement :  » Le rav Lau souhaite empêcher  la situation de s’aggraver et tente d’arrêter la polarisation grandissante entre les différentes parties de la population ». (ndlr : entre religieux et laïques). Depuis sa prise de fonction, le rabbin a visité plus de 80 villes et villages dans le cadre officiel ou pour donner des cours de Torah « .
Le bureau du Grand Rabbin d’Israel a refusé de confirmer l’existence de cette réunion mais a répondu:  » Le Rabbin travaille pour rapprocher toutes les parties de notre nation ». Le bureau du ministre des Finances Yair Lapid a également refusé de commenter cette information…
Source Tel-Avivre