Pages

mercredi 26 mars 2014

Israël est à la pointe dans le domaine des nanotechnologies


Plus de mille deux cent délégués de trente six pays ont afflué vers Tel Aviv, mardi, pour assister à la Conférence israélienne sur les nanotechnologies. Arutz Sheva a interviewé le leader de l’industrie de la nanotechnologie, Rafi Koriat qui a déclaré :  » La nanotechnologie sera le visage de la prochaine révolution technologique »...
 

Rafi Koriat commence par souligner un taux de participants à la conférence record, jamais atteint et note également la présence du prix Nobel, le Professeur Alan Heeger.
L’événement se concentre sur plusieurs pistes quant à l’avenir de la nanotechnologie mais aussi et surtout sur son potentiel industriel et académique. Koriat a rappelé que les trois dernières révolutions technologiques majeures qui avaient changé notre vie étaient la révolution de l’ automobile, la révolution des micro-techniques et la révolution de l’optique : « La nanotechnologie a le potentiel d’être intégré dans tous ces domaines » a-t-il déclaré.
Pourquoi ? Rafi Koriat explique que la nanotechnologie travaille au niveau atomique et peut permettre la fabrication de nouveaux matériaux à partir de zéro.
En tant que telle, cette technologie a la capacité de créer différents matériaux dont les atomes sont six à dix fois plus solides que les éléments connus a ce jour. Ces nouveaux éléments, selon Koriat, pourraient être plus solide et plus léger et émettre de l’énergie de manière plus efficace.
L’utilisation pratique de cette nanotechnologie s’appliquerait de manière spectaculaire à la médecine : Une pilule minuscule pourrait être introduite pour trouver et éliminer les cellules cancéreuses à l’intérieur du corps sans nuire aux cellules saines donc sans les effets secondaires.
Autre exemple, on pourrait créer un gilet pare-balles  qui aurait la même résistance et les propriétés que le Kevlar mais en beaucoup plus léger. Ce gilet permettrait de mieux protéger, de manière plus souple et plus confortable, les soldats et les agents de sécurité  au cours d’opérations antiterroristes.
Israël est à la pointe dans le domaine des nanotechnologies ,de nombreux chercheurs travaillent également dans le milieu universitaire. Plus de six cent cinquante enseignants et mille deux cent étudiants sont engagés dans ce domaine. Deux cents entreprises travaillent avec les nanotechnologies, huit cent brevets ont été déposés et plus de sept cent articles ont été publiés sur le sujet, malgré la petite taille d’Israël !
« Je suis convaincu que la conférence en cours à Tel Aviv sera un tremplin pour de nombreuses inventions qui cherchent des investisseurs et des entreprises industrielles qui sont à la recherche de l’innovation israélienne ».

Source Tel-Avivre