Les résidus de deux roquettes tirées de Syrie ont été retrouvés samedi matin dans le Hermon (nord d'Israël) à proximité d'un poste de l'armée israélienne. Les tirs n'ont fait ni dégât ni blessé. Les explosions ont été entendues dans la partie nord du Hermon dans la nuit de vendredi à samedi, région frontalière avec la Syrie, à côté d'un poste de Tsahal. Les débris de roquettes se trouvaient sur le sommet de la montagne. L'armée israélienne a indiqué qu'il s'agirait de "fuites"- des tirs vers Israël générés par les combats entre les rebelles et Bachar al Assad.
La situation est régulière sur le site touristique du mont Hermon, où plus de 100 voyageurs séjournent ce week-end, les évènements n'ayant pas altéré la routine des civils sur place.
Les témoins rapportent qu'aucune directive de l'armée n'a été donnée pour le moment.
C'est la deuxième fois que le Mont Hermon est directement touché par des roquettes syriennes. Le 15 mai 2013, deux mortiers avaient atterri sans faire de blessé ni de dommage matériel. Suite à cet évènement, l'armée avait décidé de fermer le site du Hermon. Seule la partie inférieure du mont est accessible aux visiteurs. Israël avait également déposé une plainte auprès du commandant de la FNUOD, la force des Nations unies dans le Golan.
Le 14 février dernier, deux roquettes tirées depuis la Syrie s'étaient abattues dans le Golan, peu après une visite du Premier ministre Benyamin Netanyahou dans cette région.
Sur le plateau du Golan, la situation est tendue depuis le début du conflit en Syrie en 2011, mais les incidents sont restés mineurs, avec quelques tirs à l'arme légère ou au mortier auxquels l'armée israélienne a souvent répliqué.
L'armée syrienne avait revendiqué en mai pour la première fois des tirs ayant touché un véhicule militaire israélien sur le Golan.
Source I24News