Est-il possible d’éliminer les pages antisémites de Facebook ? C’est ce que cherche à obtenir une jeune Juive suédoise, Anna Berg, qui ne supporte plus de voir ces publications scandaleuses circuler librement sur la toile. Pour obtenir ce qu’elle demande, elle a fait circuler une pétition qu’elle compte adresser directement au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Plus de 10 000 personnes, du monde entier, ont déjà répondu à l’appel.
L’initiative, lancée il y a quelques semaines, a un grand succès : on peut dire qu’un millier de signatures sont recueillies toutes les dix heures. « Les réactions sont formidables, commente Anna Berg, à travers tous les continents. Notre but est de contraindre Facebook à prendre l’affaire au sérieux ».
La pétition demande un changement des standards et la cessation immédiate des messages haineux : « Les pages et les photos dont vous permettez la publication relèvent de l’antisémitisme classique avec les stéréotypes habituels sur les Juifs », souligne-t-elle.
Et de préciser : « De cette façon, Facebook soutient activement l’antisémitisme ». Lorsqu’elle sera prête, la pétition devrait être envoyée au siège du réseau social, dans la Silicon Valley aux USA.
Anna Berg milite depuis des années bénévolement en faveur d’Israël. C’est elle qui avait organisé l’an dernier une manifestation devant les bureaux du journal suédois Aftonbladet pour protester contre ses articles antisémites portant sur le conflit israélo-palestinien.
Source Chiourim