Pages

lundi 3 février 2014

Le Hamas produit une trilogie sur l’enlèvement de Gilat Shalit


Le Hamas cherche des fonds pour la réalisation d’une trilogie sur l’enlèvement de Gilat Shalit. Et pour cause, l’industrie cinématographique de la bande de Gaza  sortira bientôt  la première partie de cette  trilogie sur l’enlèvement du soldat israélien.  " Perdre Shalit  " sera le deuxième long métrage réalisé dans la bande de Gaza depuis 2009.



Il est le premier d’une série prévue en trois parties qui relatent l’enlèvement menée par des hommes armés du groupe terroriste Hamas. Les deuxième et troisième parties représenteront la période ou Shalit était retenu en captivité ainsi que son échange qui a eu lieu en 2011 contre des centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Shalit est joué par Mahmoud Karira, un résident de la bande de Gaza de 27 ans. Le budget du film est de 120.000 $, dont 95.000 $ ont été financés par le Hamas. L’enlèvement de Shalit et l’ échange de prisonniers sont considérés par le Hamas comme un triomphe dans son combat de longue durée contre Israël, cet enlèvement a contribué à renforcer le pouvoir du Hamas au sein de la bande de  Gaza.
Le réalisateur et scénariste Majed Jundiyeh, qui a également tourné le premier long-métrage gazaoui  " Emad Akel " , un film retraçant la vie du commandant de l’aile militaire du Hamas du même nom en 2009.
" Je travaille à la creation d’ une industrie du cinéma pour la résistance à Gaza, pour raconter l’histoire palestinienne avec des acteurs palestiniens " , a  déclaré Majed Jundiyeh.
Majed Jundiyeh, 47 ans , a étudié le cinéma en Allemagne entre les années 1980 et 1990, il a déclaré avoir eu comme professeur  Volker Schloendorff, le réalisateur du Tambour une pointure du nouveau cinéma allemand.
Après son retour à Gaza en 1996, Jundiyeh a tourné des documentaires et a réalisé un feuilleton pour la télévision palestinienne.

Source Tel-Avivre