Pratiquement le démarrage des JO d’hiver de Sotchi est pour ce vendredi 7 février. Jeux qui se tiendront jusqu’au 23 février prochain. A l’approche de ces jeux, le débat sur la sécurité est très serré. Moscou devra donc se montrer à la hauteur. C’est un vrai défi à relever face à tous les enjeux. Que faut-il penser alors ?
Quid ces JO ?
Les derniers préparatifs sont en cours d’exécution pour la réalisation des 22 olympiades d’hiver à Sotchi.
Les délégations se préparent à arriver mais les tractations continuent parallèlement. Ces jeux d’hiver auront couté 37 milliards d’euros (les plus chers de l’histoire des JO.) Le parc olympique et bien d’autres infrastructures sont au rendez-vous pour ces JO. Mais la question ne reste pas là. Il faut une sécurité de haut niveau pour que ces JO se passent bien.
Surtout certaines craintes pèsent énormément après les deux attentats de décembre dernier à Volgograd. Mais tout de même les JO devraient avoir lieu. C’est pourquoi des dizaines de milliers de policiers et militaires, des caméras de surveillance (1 400), un système de sécurité safeCity acheté à Israël… sont mis en place pour assurer la sécurité.
Ce qu’il faut comprendre.
Même s’il s’agit de JO, de festivités sportives il est essentiel de noter que c’est avant tout une question de politique. En effet, c’est l’image même du pays qui est en jeu. Moscou doit prouver qu’il est capable d’assurer la sécurité de tous les participants. C’est en ce sens que, par rapport à la sécurité, le responsable russe du service fédérale de sécurité, Alexeï Lavrichtchev, a déclaré récemment : «Toutes les menaces potentielles ont été examinées pour garantir la sécurité des Jeux et nous sommes prêts à faire face à tous les défis concernant la sécurité », cite par l’agence Interfax. V. Poutine veut vendre de belles images à travers ces jeux. Il faut comprendre aussi que les rivalités entre l’Occident et la Russie n’ont pas radicalement pris fin. La fierté russe doit primer selon Moscou. On peut voir les questions de rivalités à travers les décisions des pays comme les Etats-Unis et la France. Le Pentagone déploiera un important dispositif de sécurité pour intervenir au cas où il y aurait des complications. Et ainsi rapatrier ses ressortissants.
Quant à Paris, ce sont des agents de la police et de la gendarmerie qui seront déployés pour sécuriser les athlètes du pays. Il y a de quoi se dire que les rivalités et la prudence se jouent encore entre ces géants de la scène politico-diplomatique mondiale. Surtout que Washington a déjà offert son soutien à Moscou au moins deux fois pour aider à sécuriser les jeux et que ce dernier n’a pas réagi. Mais le responsable du FSB, affirme que des relations sont établis avec les services spéciaux de près de 80 délégations. Ces jeux devront bien se passer.
Par rapport à l’histoire de la Russie, Moscou devrait être à même à mon avis de bien relever ce défi de sécurité lors de ces jeux. Ce, non seulement pour l’image du pays qui a encore tout son poids sur la scène internationale. Mais encore et surtout pour le grand bonheur des fans du sport. En attendant, c’est à Moscou de le relever quant à nous, on attend du beau spectacle…
Source Billy Mondoblog