La " Semaine contre l’apartheid israélien ", un événement annuel en Israël, a occupé les campus universitaires à travers le monde, mais les attaques contre Israël ont vu le jour également en son sein. Une exposition de photos particulièrement provocatrice répand l’antisionisme dans les locaux de l’Université hébraïque !
Adi Golan, le représentant du groupe d’étudiants pro-Likoud Ta Lavi de l’université, a déclaré à Arutz Sheva que les étudiants arabes étaient derrière cette exposition diffamatoire qui se déroule dans un couloir central de l’université. " Les étudiants arabes ont mis en place des photos illustrant de façon négative Tsahal ", rapporte Golan. Les légendes accompagnant les illustrations décrivent les soldats de Tsahal comme " des chasseurs de la liberté", appellent Israël " Palestine ", et l’armée israélienne " armée d’occupation ".
" L’université accueille les débats politiques et je suis pour cela. Je n’ai pas à me plaindre de l’université mais du conseil d’administration qui a permis à cette exposition d’avoir lieu sans même vérifier les légendes des photos ", explique l’étudiant. Apparemment le Conseil aurait demandé aux étudiants arabes de voir uniquement les images.
Adi Golan se dit surpris que les étudiants arabes, qui étudient librement dans l’université israélienne, osent crier à l’"apartheid " et au "racisme".
Ta Lavi a déposé une plainte au conseil de régents , qui a répondu en disant que la question est à l’étude.
Mardi, les membres de Ta Lavi ont présenté " leur vision des choses " et ont montré des photos de soldats venus d’autres pays traitant plus ou moins durement leurs propres citoyens. Parmi les images, des soldats syriens et égyptiens.
Le groupe a révélé ses intentions d’organiser une exposition pour montrer l’armée israélienne en train d’aider la population civile en Judée et Samarie. "Nous voulons montrer le côté humain de l’armée israélienne ", a déclaré Golan. " Des soldats aider les enfants, les personnes âgées et les femmes, et faire de leur mieux pour aider la population. Ces images, le monde les cache. "
Le révérend Kenneth Meshoe, membre du Parlement de l’Afrique du Sud et fondateur du Parti démocratique chrétien africain, a déclaré que "toute personne qui sait ce qu’est vraiment l’apartheid et qui clame encore que c’est le cas en Israël mentent. " Pendant l’apartheid en Afrique du Sud, les droits fondamentaux tels que le droit de vote étaient rejetées alors que les citoyens arabes jouissent pleinement de ces droits. "
Source Israel Actu