Le journal britannique "Sunday Times" affirme dans son édition de ce matin ( Dimanche ) que le président syrien Bachar al-Assad a transféré une partie de ses armes chimiques dans les régions alaouites du pays. Selon le journal, Assad cherche à garder des armes chimiques entre ses mains au cas où le pays serait divisé. Le journal affirme que Assad a envoyé des ogives chimiques dans les zones du nord du pays où vivent principalement les membre de la minorité ethnique alaouite d'où Assad est issu.
Une source anonyme de l'armée israélienne a déclaré au journal : " L'ensemble de la zone est fortifiée et isolée du reste de la Syrie. La plupart des armes de pointe sont fabriquées puis importées de Russie ".
Un autre rapport indique qu'Assad n'a aucune chance de tenir le calendrier signé avec les USA, ses chances de detruire 1.300 tonnes d' armes chimiques avant fin Juin sont quasiment nulles.
La déstruction des armes chimiques syriennes est lente : Des sources proches de l'organisation en charge du désarmement chimique du pays ont affirmé que seulement 5% des armes chimiques ont été traitées.
Le Week-end dernier, des représentants du régime syrien et de l'opposition se sont rencontrés en Suisse. Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Al-Mouallem a attaqué les opposants au régime lors d'une conférence de presse qu'il a donnée suite a la première série de pourparlers, M. Mouallem a accusé l'opposition d'immaturité ne permettant pas d'obtenir des résultats significatifs. " Il n'y a pas opposition modérée en Syrie mais des organisations terroristes" a t-il ajouté.
Mouallem a ajouté que la participation des États-Unis dans les affaires du pays porte atteinte à la possibilité d'un reglement rapide et sabote les négociations, il a également déclaré que la Russie exerce aussi des pressions sur la Syrie.
Dans le même temps, le ministre a informé les représentants de la délégation syrienne qu'il avait besoin de consulter les responsables à Damas avant de pouvoir confirmer leur participation à la prochaine ronde de négociations qui doit se tenir dans deux semaines.
Bien entendu, personne n'a évoqué ces detournements d'armes chimiques lors des négociations, d'ailleur, cela n'intéresse personne, les USA sont heureux d'avoir obtenu un " démantelement des armes chimiques syrienne, ils ne souhaitent pas une fois de plus être ridiculisé alors il est clair que personne ne prendra en considération cette information, histoire de garder la tete haute. Dans le meme style, on sait tous que l'accord intérimaire avec l'Iran est de la poudre aux yeux. En fait, personne, et surtout pas les américains, ne souhaite ouvrir un tout petit peu les yeux pour voir ce qui se passe réellement. Voila la stratégie de l'administration Obama, cependant, attention Barak, a force de jeter de la poudre de perlimpinpin aux yeux de tes alliés, tu t'es rendu toi même aveugle !
Bref, une fois de plus, Israel ne devra compter que sur soi-même, qu'il s'agisse de la Syrie ou de l'Iran. Et oui, heureusement que nos yeux a nous sont bien ouvert...
Source Koide9enisrael