Pages

mercredi 22 janvier 2014

Un monument pour comémorer l'invasion de la Hongrie par les nazis fait polémique


Des groupes juifs hongrois ont exhorté le gouvernement mardi a annuler le projet d'ériger un grand monument pour comémorer l'occupation du pays par l'Allemagne en Mars 1944. Pour eux, ces efforts déployés par le gouvernement du Premier ministre hongrois Viktor Orban pour ériger un monument n'a pour objectif que de cacher la responsabilité des fonctionnaires hongrois et des forces de sécurité locales dans les déportations des juifs pendant l'Holocauste. La Hongrie célèbre le 70e anniversaire de la déportation de plus de 430.000 juifs hongrois dans les camps de la mort nazis peu après l'invasion allemande.



Andras Heiszler, président de la Fédération des communautés juives de Hongrie, a salué les plans du gouvernement pour rendre hommage aux victimes de l'Holocauste, y compris un programme de rénovation de nombreuses synagogues. Cependant, pour lui, d'autres plans, y compris la création d'un monument pour comémorer l'occupation de 1944 est une grosse erreur.
La fédération des communautés juive a meme menacé les autorités de rester à l'écart des commémorations de l'Holocauste 2014 en raison de ce momument prévu.
Rabbi Slomo Koves, de la communauté orthodoxe Habad-Loubavitch, a déclaré qu'il s'oppose au " monument 1944 "  mais il a souligné la nécessité de maintenir un dialogue avec le gouvernement et de se concentrer sur les 7764 survivants de l'Holocauste connus encore vivant en Hongrie.
Koves a declaré : " Beaucoup d'entre eux ne seront pas avec nous pour le 80e anniversaire,il est de notre devoir moral de ne pas les oublier ".
Le mémorial prévu comprend l'aigle impérial de l'Allemagne qui s'abat sur ​​l'archange Gabriel, qui symbolise la Hongrie. Il devrait être mis en place en Mars sur place de la Liberté, une place de la ville de Budapest, qui comprend également un mémorial de guerre soviétique, l'ambassade des États-Unis et une statue de Ronald Reagan. Mardi, le gouvernement a défendu le mémorial prévu vantant ses mérites artistiques.


Croquis du monument
 
L'Allemagne a envahi la Hongrie lorsque le dirigeant nazi Adolf Hitler est devenu méfiant et pensait que la Hongrie cherchait à abandonner la guerre et parvenir à un accord de paix avec les forces alliées. Alors que l'officier SS Adolf Eichmann était venu en Hongrie pour superviser les déportations de Juifs, celles-ci ont été réalisées principalement par des gendarmes et la police hongroise.
Dans les discours de ces dernières années, les responsables gouvernementaux ont reconnu le rôle et la responsabilité des Hongrois dans l'Holocauste. En Octobre, le ministre de la Justice Tibor Navracsics a dit que les hongrois avaient appris du passé et savait ce qui s'était passé pendant la Shoah : " Nous savons que nous sommes responsables de l'Holocauste et nous savons aussi que les institutions de l'Etat hongrois étaient responsables de l'Holocauste ".
Cependant, la Constitution hongroise, entrée en vigueur en 2012, declare que la Hongrie a perdu son auto-détermination après l'invasion allemande et l'a retrouvée qu'a la fin du communisme en 1990. Cette déclaration est également considéré comme une tentative de minimiser le rôle des Hongrois dans l'Holocauste.


Source Koide9enisrael