Le Rav Yoshiyahou Pinto serait-il pris au piège dans une affaire qui concerne en fait le FBI et la police israélienne ? C’est en tout cas la conviction de ses fidèles disciples. Le New York Times semblerait confirmer cette impression : dans un article publié en début de semaine, il aurait en effet laissé entendre que les informations portant sur les écoutes téléphoniques pratiquées par les Américains auprès de personnalités israéliennes ne seraient que « l’aspect visible de l’iceberg ».
Pour l’hebdomadaire, de nouvelles révélations « explosives » devraient être faites dans les semaines qui viennent. Au centre de l’affaire, un homme serait visé : Michael Grimm, membre républicain du Congrès américain, qui serait un proche de l’entourage de Netanyahou.
Sans entrer dans les détails qui seraient fastidieux, on peut retenir de l’article que « le FBI est convaincu que la plainte d’un officier de police contre le Rav Yoshiyahou Pinto et l’enquête qui a été ouverte par la suite n’avaient qu’un seul objectif : entraver le déroulement des investigations aux USA contre le membre du Congrès et empêcher les détectives de découvrir la vérité ».
Toujours d’après l’hebdomadaire, des témoignages attesteraient que des menaces auraient été adressées à la « cour du Rav » six mois avant que l’officier de police ne dépose une plainte contre lui. Le Rav Yoshiyahou Pinto aurait en outre fait l’objet de pressions dont il n'aurait pas pu se défaire. De grosses sommes d’argent auraient été versées, considérées aujourd’hui comme des preuves de corruption alors qu’elles auraient été le résultat du chantage exercé sur le Rav et son épouse. Affaire à suivre ...
Source Chiourim