Pages

mercredi 1 janvier 2014

Motti Zisser perd le contrôle de sa société Elbit !


Un règlement à l’amiable vient d’être négocié, à Tel-Aviv, entre Motti Zisser, propriétaire de la société Elbit Imaging Ltd et la banque Hapoalim. Le montant de la transaction se monte à 1,8 milliards de shekels (520 millions de dollars), jamais une négociation n’avait porté sur une telle somme en Israël.
 

Le juge du district de Tel Aviv, Eitan Orenstin, présidait l’audience et va devoir se prononcer dans les prochains jours pour savoir s’ il approuve le règlement.
Un représentant de la Banque Hapoalim a déclaré au tribunal que la banque et Elbit avaient signé un accord pour mettre fin au litige. Elbit, dont les avoirs principaux sont placés dans l’immobilier à l’étranger, a eu du mal à faire face aux paiements de ses dettes au cours de ces dernières années.
La dette totale d’Elbit s’élève à environ 2,5 milliards de shekels (720 millions de dollars). Dans le cadre du plan de restructuration de la dette, quelque 1,8 milliards de shekels dues à diverses banques seront effacés et deux nouvelles dettes d’un montant d’environ 660 millions de NIS (189 millions $ ) seront émises. Motti Zisser sera privé du contrôle de la société et les porteurs d’obligations et les créanciers prendront le contrôle de 95% de ses actions.
Les avocats de la banque Hapoalim ont déclaré que la banque recevra 3 % des actions d’Elbit, son participation à ce jour est de 2,5 %. Celle-ci sera donc à la tète de 5.5% des actions du groupe.
Les procédures judiciaires en la matière se sont poursuivies pendant plus d’un an. Rappelons qu’il y a quelques semaines, Nochi Dankner a perdu le contrôle de la BID Holdings, une entreprise qu’il a passé 15 ans à construire.
La dette d’Elbit, d’un montant de 2.5 milliard de shequels, est plus grande que la dette de la BID, qui s’élève à 2 milliards de shekels.
Source Tel-Avivre