Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a declaré mardi dans un discours prononcé lors de la septième Conférence sur la Galilée qui s'est tenue à Tibériade : " La notion de périphérie doit être éliminée principalement par le biais d'un plan de développement des transports, notamment par la mise en place d'un train à grande vitesse et par le développement de routes pour relier la Galilée et le Néguev avec le centre d'Israël ".
Netanyahu a déclaré que le gouvernement a alloué 27 milliards de shekels pour son plan de développement des transports dans le but de rapprocher toutes les parties d'Israël.
" Ma vision du futur est la création d'un train et d'une autoroute reliant Kiryat Shmona ( sur la frontière nord d'Israël ) à Eilat ( dans le sud ). En termes d'emploi, nous voulons faire de la Galilée un centre mondial des sciences de la vie ".
Le président Shimon Peres qui était également présent a declaré : " Nous devons changer les priorités nationales et investir des ressources dans le Néguev et en Galilée, notamment dans les domaines de l'éduction supérieure, les infrastructures, les centres de haute technologie et la création d' une université de la Galilée composée de plusieurs campus ".
La ministre de la Justice, Tzipi Livni, a déclaré à la conférence : " La Galilée, ce n'est pas seulement des maisons d'hôtes et des vignobles, cela peut aussi être des zones industrielles écologiques, une capitale des hautes technologies et de la science. Je préfère voir comme priorité nationale le développement de la Galilée et du Néguev plutot que le développement des colonies isolées. C'est ma priorité sioniste et nationaliste.
Plutot que d'annexer des colonies israéliennes situées en dehors des grands blocs nous transformant en pays isolé et boycotté, je préfère l'annexion culturelle, économique, sociale et nationale de la Galilée et du Néguev ".
Source Koide9enisrael