Le tribunal de Beer Shava a condamné mardi Asher Dahan, 42 ans, à une peine de prison à perpétuité pour avoir poignardé à mort le Rabbi Eléazar Abuchatzeira en 2011. L’avocat de Dahan a déclaré que son client fera probablement appel de la sentence.
Rappelez vous, Rabbi Eléazar, le petit-fils de Baba Salé, a été assassiné par un de ses disciples à qui il avait donné des conseils. Ce disciple, Asher Dahan, avait declare que ces conseils avait conduit à la destruction de sa famille. L’année dernière, le tribunal a demandé aux deux parties d’entamer une médiation.
Les juges ont délibéré afin de savoir s’il fallait condamner Dahan ou le considérer comme fou, mardi, le tribunal a jugé que Dahan était apte à subir son procès et l’a condamné a la peine maximale. L’acte d’accusation allègue que Dahan, 43 ans, un professeur de Talmud à Elad, avait prémédité l’assassinat du rabbi. Il savait que le rabbin recevait périodiquement des gens qui venaient lui poser des questions personnelles. Le soir venu, il s’est rendu chez le Rabbi pour recevoir une bénédiction. Sous ses vêtements, il cachait un couteau de boucher et a demandé a être seul avec le rabbin. Asher Dahan a alors sorti son long couteau et a poignardé le Rabbin dans la partie supérieure du corps.
Rabbi Eléazar s’est effondré mortellement blessé et est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital.
L’homme a été arrêté et a affirmé aux enquêteurs avoir assassiné le rabbin parce qu’il lui avait donné de mauvais conseils conjugaux. " Je comptais sur lui les yeux fermés, j’ai toujours fait ce qu’il m’a dit mais il m’a donné de mauvais conseils et cela a ruiné ma vie de famille provoquant de graves crises entre moi et ma femme. Quand nous nous sommes retrouvé seuls, j’ai embrassé sa main puis j’ai saisi le couteau et le l’ai poignardé dans la poitrine jusqu’à ce qu’il tombe. Il a crié et est tombé. Je ne comprenais pas ce que je faisait, tout mon corps tremblait " .
L’évaluation psychiatrique initiale a déterminé que Dahan était inapte à subir son procès, cependant, après un examen plus approfondi, il a été jugé apte.
Source Tel-Avivre