La start-up israélienne Nipagesh a créé un réseau social spécialement conçu pour les enfants, son nom NetoKids. Il se distingue nettement de tous ceux qui émergent sur la toile ces temps-ci : imaginé pour les élèves d’écoles primaires, il est déjà utilisé dans des dizaines d’écoles israéliennes avec l’approbation et le soutien du Ministère de l’éducation.
Les réseaux sociaux sont de plus en plus fréquentés par des enfants qui n’ont pas toujours conscience des risques auxquels ils s‘exposent en livrant leurs informations privées sur la toile. Sur Facebook, par exemple, il faut officiellement être âgé d’au moins 13 ans pour pouvoir s’inscrire mais rien n’est plus simple que de mentir sur son âge.
Itay Eshet, PDG et fondateur de Nipagesh, explique : ”Le jour où ma petite fille de 10 ans m’a demandé si elle pouvait ouvrir un compte Facebook, je lui ai dit que ce n’était pas une bonne idée. C’est un large réseau qui n’est tout simplement pas adapté aux enfants. Mais je savais que ce refus n’était pas une solution à long terme. J’ai donc décidé de développer une autre plateforme pour elle, et pour toute sa génération”.
La vocation de NetoKids, réseau social de Nipagesh – qui signifie littéralement “rencontrons-nous” – consiste à protéger ces enfants, attirés dès le plus jeune âge par les réseaux sociaux, en leur proposant une alternative qui leur correspondrait davantage. Le réseau est fermé et sécurisé: les enfants s’y inscrivent par le biais de leur école, ce qui permet d’éviter l’enregistrement de toute personne extérieure et potentiellement dangereuse.Source SiliconWadi