Pages

mercredi 1 janvier 2014

Gaza : Le Hamas a testé une nouvelle fusée à longue portée

 

Une fusée balistique améliorée a été tirée mardi de la bande de Gaza vers la mer Méditerranée, sans doute pour tester les capacités et la portée de cette nouvelle arme. Le test a provoqué de fortes détonations, celles-ci étaient audibles dans les villes israéliennes frontalière avec Gaza. La fusée semble etre une version améliorée du missile M-75, missile ayant une portée un peu plus
longue et avec une tête explosive plus grande que la version précédente.




Les médias israéliens, citant des sources au sein de Tsahal, ont attribué les bruits d'explosions aux avions israéliens qui participaient à un exercice.
Au cours des dernières années, l'organisation terroriste du Hamas, qui gouverne la bande de Gaza d'une main de fer, a produit ses propres missile de calibre 200 mm, les missiles M-75. Ces missiles ont une portée d'environ 80 kilomètres, ils peuvent menacer le cœur d'Israël en atteignant des villes comme Tel-Aviv.


réplique du M-75sur le Mont du Temple...
Un certain nombre de missiles M- 75, qui sont fabriqués sur la base de la technologie iranienne, ont été tirés sur Tel Aviv et sur Jérusalem pendant la courte guerre d'Israël avec le Hamas en Novembre 2012. La plupart des missiles ont été abattus par les " Domes de fer " mais certains ont causé des dommages à des bâtiments résidentiels.
Le M-75 tient son nom de Ibrahim Makadmeh, un terroriste du Hamas qui a été assassiné par Israël en Mars 2003.
La propagande du Hamas a souligné " les succès " du M-75 durant l'opération Pilier de la défense bien que ces missiles n'aient fait aucune victime.
En Décembre, le quotidien islamiste Al-Resalah a indiqué que le propriétaire d'une société de cosmétiques locale a décidé de nommer une nouvelle ligne de parfum avec le nom du " missile légendaire ".


Le parfum M75...

Le propiétaire de la société, Shadi Adwan, a declaré : " Le parfum est agréable et attrayant comme les missiles de la résistance palestinienne et en particulier le M- 75 ".
En Janvier dernier, les Palestiniens ont façonné une réplique du M-75 avec de la neige sur le Mont du Temple...


Source Koide9enisrael