En Janvier, 600 demandeurs d’asile se sont portés volontaire pour quitter le pays. C’est près de 85% de plus que le mois précédent. Le ministre de l’Intérieur, Gideon Saar, a révélé que la majorité des demandeurs d’asile volontaires sont des citoyens du Soudan et de l’Érythrée. A titre de comparaison , dans l’ensemble de l’année 2013, seulement 2612 personnes ont quitté Israël.
L’Augmentation du nombre de candidats volontaires à l’ immigration vers leur pays d’origine est principalement due à la mise en œuvre de la prévention de la loi en vertu de laquelle les demandeurs d’asile doivent être transférés vers l’installation de Holot dans le Néguev. Ce centre d’accueil fermé la nuit est ressenti comme une prison.
Un représentant des réfugiés a déclaré : » Cette tendance est le résultat de fortes pressions psychologiques souvent menaçantes. C’est ignoble car cela encourage des gens à retourner dans leur pays où leurs vies sont en danger, c’est illégal et scandaleux ».
Pendant ce temps, les protestations des demandeurs d’asile s’amplifient dans le monde entier, ainsi, demain auront lieu des rassemblements de réfugiés africains devant un certain nombre d’ambassades israéliennes à travers le monde, y compris l’ambassade israélienne en Australie, aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs pays européens. Les réfugiés Africains tentent ainsi de mondialiser leur appel.
Dans le même temps, la grève de la faim continue pour 36 demandeurs d’asile qui sont en prison, celle-ci a commencé il y a 17 jours.Source Tel-Avivre