On ne pouvait rêver d’un plus beau cadeau pendant la fête de Hanoucca puisqu’une antiquité qui date du deuxième siècle avant J.C plus précisément de la période des Hasmonéens vient d’être déterrée et pas n’importe laquelle, un véritable bijou du site archéologique de la Cité de David. L’un des directeurs de la fouille a déclaré: « Cette découverte dévoile un chaînon manquant de la construction de Jérusalem ».
Depuis des mois, les autorités des antiquités d’Israël mènent des recherches sur le terrain de Givati, au cœur des murailles de la Cité de David, près du parc national de Jérusalem. Résultat: la découverte d’un édifice qui date de l’époque des Hasmonéens.
Pour rappel, la dynastie des Hasmonéens a régné en Judée avant l’ère chrétienne. Le nom Hasmonéens vient d’un ancêtre de Mattatias, l’instigateur de la Révolte des Maccabées, nommé Hasmonaï. Cet ancêtre n’est pas nommé dans les Livres des Maccabées, mais par Flavius Josèphe. On connait cette période grâce à ses descriptions historiques sur la ville des hasmonéens. Mais c’est seulement maintenant qu’on découvre un édifice datant de cette période.
Par ailleurs, les fouilles sont sponsorisées par « les Amis de la Cité de David. » Le bâtiment faisait 4 mètres de hauteur, et recouvrait une surface de 64 mètres. D’après les vestiges, l’édifice était construit en blocs de calcaire scié. Pour travailler ces pierres, ils ont utilisé une méthode typique des Hasmonéens. Ils ont trouvé des poteries mais ce sont les pièces de monnaie qui ont retenu l’attention des chercheurs. Cette monnaie est une indication pour déterminer la période à laquelle cet édifice a été construit. Il a été érigé au début du deuxième siècle avant J.C, et a perduré pendant la période des Hasmonéens. C’est à cette époque d’ailleurs que des modifications ont été opérées à l’intérieur du bâtiment.
Dr. Doron Ben Ami et Yana Tchekhanovets qui dirigent la fouille au nom des autorités des antiquités d’Israël, ont déclaré: « À première vue, c’est une découverte majeure. Si on regarde les recherches archéologiques passées, il y a très peu de références relatives aux édifices de la ville des Hasmonéens. Pourtant, jusqu’à maintenant, de nombreuses fouilles ont été menées ».
Mise à part, les petites bricoles ou poteries trouvées dans différents endroits de Jérusalem, c’est bien la première fois qu’on découvre un bâtiment Hasmonéen.
« La ville des Hasmonéens, que l’on connait grâce aux descriptions historiques de Josèphe Flavius, a soudainement acquis une expression tangible. »
Source Tel-Avivre