Pages

mardi 10 décembre 2013

S’agit-il d’une vengeance personnelle de l’ancien directeur du Shin Bet ?


De hauts fonctionnaires du Bureau du Premier ministre ont porté des critiques acerbes contre l’ancien directeur du Shin Bet, Yuval Diskin, en déclarant que sa récente réprimande à l’encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu etait motivée par une vengeance personnelle. Diskin a déclaré que  " les ramifications du conflit israélo-palestinien etaient une menace existentielle pour Israël plus qu’un Iran nucléaire " . 

Il a en outre critiqué Netanyahu pour avoir accepté la libération de 104 prisonniers palestiniens dans le cadre de la reprise des pourparlers de paix en Août.
Le cabinet du premier ministre a répondu par un communiqué :  " Quiconque pense que la menace palestinienne est plus grande que la menace iranienne, un pays qui a promis d’éradiquer l’État d’Israël s’il obtient une bombe nucléaire, n’est pas en prise avec la réalité et est dépourvu de toute vision stratégique. Le Premier ministre continuear à chercher les moyens nécessaires pour éliminer la plus grande menace à l’existence d’Israël (un Iran nucléaire)  tout en essayant de promouvoir un accord de paix avec les Palestiniens  qui assurera les intérêts sécuritaire d’Israël " .
Une source du bureau du premier ministre a déclaré à Israël Hayom :  " Diskin  croyait que Netanyahu allait le nommer au poste de chef du Mossad  et la réalité a été bien différente " .
Yair Lapid, ministre des Finances, a exprimé son regret de voir que des questions aussi importantes que la menace iranienne et les pourparlers de paix avec les palestiniens soient  " l’enjeu de luttes personnelles ".
L’ancien chef du Mossad, Danny Yatom, a quant a lui commenté : " Tant que Diskin ne divulgue aucune information qui pourrait compromettre la sécurité nationale, il a le droit de dire ce qu’il pense ".
Source Tel-Avivre