Le président de la Knesset Yuli Edelstein est au cœur d’une nouvelle polémique après avoir rejeté dimanche la demande d’un député chrétien arabe d’installer un sapin de Noël dans la cour d’entrée du parlement israélien, rapporte le Times of Israël.
Le député arabe chrétien Hanna Swaid, du parti Hadash, a envoyé jeudi une lettre à Yuli Edelstein pour lui demander d’installer un sapin de Noël “à l’entrée [à la Knesset], ou dans tout autre endroit visible”, en signe de “fraternité avec les Chrétiens d’Israël et du monde”.
“Rien ne vous empêche d’installer un sapin dans votre bureau, ou dans les locaux de votre parti mais je ne crois pas qu’il soit juste de mettre un sapin devant l’entrée de la Knesset”, lui a répondu le président de la Knesset en des termes très peu charitables.
Le député chrétien s’est dit déçu de cette réponse et a déploré qu’Edelstein n’ait pas argumenté sa décision, estimant qu’il a probablement cédé “aux pressions des groupes juifs d’extrême droite”. “Sommes-nous un Iran juif ? “, s’est-il interrogé.
La Knesset organise parfois des événements religieux non-juifs, comme par exemple le repas annuel de l’iftar, un repas de cérémonie après la fête musulmane du Ramadan.Source LeMondeJuif
