Pages

mardi 10 décembre 2013

Les États-Unis vont intensifier leurs aides financières pour les systèmes de défense antimissile d'Israël !


Un projet de loi de financement de la défense pour l'exercice 2014 a été proposé lundi par les membres de la Chambre et du Sénat américains. D'aprés ce projet, les dépenses devraient augmenter de 358 millions de dollars portant le total des dépenses à 9,5 milliards de dollars. La bonne nouvelle, c'est qu'Israel devrait obtenir une rallonge budgétaire de 173 millions de dollars pour développer ses systèmes anti-missiles. Notons que chaque année, l'aide américaine pour la défense d'Israel est de 3 milliards de dollars. Les détails du projet de loi ont été publiés lundi soir, voici les grandes lignes :


- Le " dome de Fer " est le premier niveau, il est chargé d'intercepter les missiles qui ont été tirés entre 4 et 70 kilometres. Ce boucliers est opérationnel et il est déja deployé dans les zones sensibles du pays. Il a fait ses preuves et a intercepté des centaines de roquettes.

- Le systeme " Arrow ", co-développé par la société américaine Boeing et Israel Aerospace Industries, est quant a lui chargé de neutraliser les missiles dans un rayon allant de 300 a 1700 kilometres. Le projet de loi comprend une enveloppe de près de 34 millions de dollars pour améliorer le système.

- Le système Fronde de David, développé par Rafael et Raytheon, est chargé de neutraliser les missiles balistiques ainsi que les drones et les avions de combats. Une fois opérationnels, il comblera une lacune entre le système " dome de Fer " existant à courte portée et " Arrow ". Ce projet recevra 117,2 millions de dollars a titre de financement supplémentaire.

- 22 millions de dollars seront versé pour le développement de l'intercepteur " Arrow " de catégorie 3. Cet intercepteur de missile est conçu pour faire face à des charges nucléaires en frappant à longue portée des missiles balistiques intercontinentaux après qu'ils aient quitté l'atmosphère, réduisant ainsi les possibles retombées radioactives.


- Le projet de loi a également retenu la demande du président américain Barack Obama en budgétant 220 millions de dollars pour aider Israël à acheter de nouvelles batteries " Dome de Fer ".

- Les USA verserons également une enveloppe de 15 millions de dollars pour la création d'un centre de production de pièces détachées des systèmes de défense aux États-Unis.

- Le projet de loi prévoit également le deploiement d'un radar pour lutter contre la menace des missiles nord-coréens et contre les éventuels missiles iraniens.

Contrairement à d'autres programmes de défense antimissile menés conjointement avec les USA comme " Arrow ", le " dome de Fer " est 100 % israéliens. Un certain nombre de législateurs au Congrès ont essayé d' impliquer les États-Unis dans le développement du " dome de Fer " en augmentant le financement US mais sans succés.
Merci a l'oncle SAM ! Notons tout de meme que ce projet doit encore obtenir l'aval du congrés. Les spécialistes pensent que ce vote ne sera qu'une simple formalité...tant mieux !



Source Koide9enisrael